Mouvements climatiques et urgences sociales, briser la glace et dépasser les divisions

19/11/2019 (h)
21:30
Brasserie de l'Eden, 1 Bvd Jacques Bertrand, 6000 Charleroi
Conférence-débat

Mouvements climatiques et urgences sociales, briser la glace et dépasser les divisions

Non contents de nier l’urgence climatique, les gouvernements laissent apparaître les questions sociales comme contradictoires aux enjeux de transition. Par ailleurs, les réserves en énergies fossiles sont encore tellement importantes que le monde de la finance se refusera d’en abandonner d'elle-même la juteuse exploitation.

Comme l’écrivait Maxime Combes dans Médiapart au lendemain de la démission de Nicolas Hulot « Les 'petits pas' d'un gouvernement pro-Business ne font pas une transition écologique, pas plus qu'un homme providentiel ne peut résoudre la crise écologique…. ». Dès lors, comment arriver à ne pas gaspiller l’énergie (y compris citoyenne) et le temps qu’il nous reste afin de prendre le virage nécessaire vers un modèle économique respectueux de l’environnement ET des gens.

Maxime COMBES est économiste, membre de ATTAC France et militant pour la justice climatique mais aussi contributeur au site d'information Basta ! (bastamag.net). Il a notamment publié Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition aux éditions du Seuil.

ATTAC Charleroi en collaboration avec l'Eden, vous invite à cette soirée de décodage économique et clôturera la soirée débat avec vous par des propositions concrètes pour « penser global, agir local » à Charleroi.

 

En pratique :

 

    

 

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: