Plan B pour la BCE ? Carte postale de nos avancées

12/07/2022 (h)
18:30
19:30
En ligne
Sur le web

Plan B pour la BCE ?

Vous le sentez, vous le savez, la Banque centrale européenne va devenir une actrice majeure dans les mois à venir. De nombreux débats vont se dérouler dans une relative indifférence du grand public et des mass médias.

On en parle souvent de cette Banque centrale mais sans vraiment comprendre son fonctionnement ni son implication dans les questions de société actuelles. Pourtant on le sait, la Banque centrale européenne va devenir une actrice majeure dans les mois à venir. De nombreux débats vont se dérouler dans une relative indifférence du grand public et des mass médias. Or, demain les décisions de la BCE impacteront non seulement les États et leurs moyens d’agir, mais aussi les citoyen·ne·s et les acteur·rices économiques dont les multinationales sans oublier l’environnement.

Le groupe de citoyen·ne·s "Plan B pour la BCE" travaille depuis 18 mois à la réalisation d'outils comme une newsletter (déjà accessible / demandez à la recevoir via un mail à bcevolution2021@gmail.com ), d’un jeu (actuellement en phase de développement) et d'autres approches. RENCONTREZ-NOUS.

Que faire ?

 

Chez Financité, cette situation nous dérange car, bien que tout le monde ne soit pas un·e spécialiste de l’économie, tout le monde est dans l’économie. Il revient donc finalement à chacun·e de peser sur les débats et de faire en sorte que la BCE passe à un plan B car le monde a changé et donc, l’économie doit changer.

C’est pourquoi, Financité a mis en place et accompagne un groupe citoyen de vulgarisation et de sensibilisation de ces enjeux.

Si vous êtes intéressé·e par l’idée de vous investir un peu ou même beaucoup afin de mettre en place des moyens d’informer, former et mobiliser le grand public quant à l’importance de garder la BCE à l’œil, rejoignez-nous ce mardi. Nous ferons connaissance et ferons le point sur les 3 actions concrètes que développent les membres du groupe "plans B pour la BCE", à savoir :

  • la création d'une newsletter
  • la création d'un jeu mettant en avant l'impact positif que pourrait avoir le BCE en matière de financement de la transition écologique
  • la mise en place de stand interactifs pour aller vers les gens et les rendre curieux à propos de la BCE

Cette initiative est accessible à toute personne indépendamment de son niveau actuel de connaissance. N’hésitez pas à diffuser cette invitation. Pas besoin d’être (déjà) spécialiste de la BCE pour nous rejo indre.

En pratique :

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.