
La Banque Centrale est elle (assez) démocratique ?
La BCE a été constituée sur une base la voulant "indépendante" du pouovir politique mais son mandat a été décidé par les politiques qui, par ailleurs, nomment les personnes constituant le directoir en plus des ministres des finances ? Cette grande distance entre représentation du peuple et politique monétaire est-elle encoe souhaitable aujourd'hui et fait-elle de la BCE une institution "assez" démocratique ?
Le groupe "plans B pour la BCE" lance le débat avec ses memebres actifs et les personnes que la question taraude.
Plans B pour la BCE ?
Vous le sentez, vous le savez, la Banque centrale européenne va devenir une actrice majeure dans les mois à venir. De nombreux débats vont se dérouler dans une relative indifférence du grand public et des mass médias.
Pourtant, demain les décisions de la BCE impacteront à la fois les États et leurs moyens d’agir, mais aussi les citoyen·ne·s tout comme les multinationales sans oublier l’environnement.
Que faire ?
Chez Financité, cette situation nous dérange car, bien que tout le monde ne soit pas un·e spécialiste de l’économie, tout le monde est dans l’économie. Il revient donc finalement à chacun·e de peser sur les débats et de faire en sorte que la BCE passe à un plan B car le monde a changé et donc, l’économie doit changer.
C’est pourquoi, Financité a mis en place et accompagne un groupe citoyen de vulgarisation et de sensibilisation de ces enjeux.
Si vous êtes intéressé·e par l’idée de vous investir un peu ou même beaucoup afin de mettre en place des moyens d’informer, former et mobiliser le grand public quant à l’importance de garder la BCE à l’œil, rejoignez-nous ce mardi. Nous ferons connaissance et ferons le point sur les 3 actions concrètes que développent les membres du groupe "plans B pour la BCE", à savoir :
- La création d'une newsletter
- La création d'un jeu mettant en avant l'impact positif que pourrait avoir le BCE en matière de financement de la transition écologique
De même, chaque séance aborde un sujet précis lié à la BCE afin de compléter notre connaissance de celle-ci.
Cette initiative est accessible à toute personne indépendamment de son niveau actuel de connaissance. N’hésitez pas à diffuser cette invitation. Pas besoin d’être (déjà) spécialiste de la BCE pour nous rejoindre.
En pratique :
- Inscription indispensable par mail afin d'arriver en douceur dans un groupe déjà en mouvement
- Si vous n'êtes pas disponible mais intéressé·e, contactez-nous ! didier.palange@financite.be