L'asbl Jumet.Bio "ferme urbaine du futur" se veut une ferme aux idées et expériences favorisant la transiton écologique et propose de nombreux angles d'approche pour comprendre les enjeux actuels mais aussi et surtout agir ensemble pour un avenir porteur d'espoir et de justice écologique et sociale.
Ce samedi 16/3 Financité, Jumet.bio et le Crié de Mouscron nous invitent à la conférence gesticulée gratuite "Pourquoi la poltique du colibir n'est plus suffisante"
Pourquoi la politique du Colibri n'est plus suffisante
Pour faire face au futur, il faudra dépasser le chacun fait sa part et aller rapidement vers le "tous ensemble". Et si les acteurs de la transitions s’inspiraient de l’organisation des pompiers pour éteindre les incendies qui nous menacent (problèmes climatiques, sociaux, environnementaux, démocratiques…)?
Attaquer les feux (ou les problèmes), oui mais pas n’importe comment !
Mesurer l’importance de la localisation des incendies, de la communication entre les acteurs, des connecteurs (politiques, juridiques, numériques) mais aussi de penser des moyens de défenses et d’objection, et de systématiser les retours d’expériences (les fameux « retex »). Élaborer des stratégies de prévision et de prévention tout en prenant soin de ceux qui vont au feu au service de l’humanité. Autant de pratiques usuelles chez les pompiers qui pourraient inspirer nos organisations.
C’est avec beaucoup d’humour, de métaphores et de comparaisons que Laurent Marseault, pompier de Méditerranée et membre du mouvement Colibris propose ce regard décalé et en analogie avec l’organisation des pompiers sur nos dérives méthodologiques, nos entre-soi, nos contradictions.
La conférence gesticulée en quelques mots:
A partir des savoirs chauds (points de vue, réflexions, regards sur le sujet traité) et des savoirs froids (apports théoriques sur ce même sujet), la conférence gesticulée aborde un sujet, une thématique en utilisant les outils théâtre (mise en scène, décor, etc.)
En pratique
- Gratuit, sur inscription INDISPENSABLE auprès de didier.palange@financite.be
- Avec la collaboration de Jumet.bio, du Carol'Or, du Crié de Moscron et avec le soutien de la Wallonie
Photo : Jordan Bourchague - CO-construire 2023