Financité et Philocité se rassemblent pour proposer le premier café-philo économique !
Nous partirons d'une idée toute simple pour prendre du recul et mettre à jour les principes fondamentaux de notre système économique : un extraterrestre débarque sur Terre et s'interroge en voyant les êtres humains acheter et payer leur pain ! Les participant·e·s tenteront de lui apporter des réponses.
A partir de ce premier exercice, nous formulerons ensemble une question à portée philosophique puis nous discuterons pour y apporter quelques réponses. L'animatrice de Philocité nous apportera son expérience dans l'animation d'ateliers philo pour nous permettre d'avancer ensemble dans une réflexion commune.
Pourquoi des ateliers philosophiques chez Financité ?
De nombreux sujets abordés par Financité dans le cadre des animations, des analyses ou encore du Financité magazine, nous ramènent régulièrement à des concepts et des valeurs dont la portée est universelle : la justice, le bien commun, le vivre-ensemble, l'échange ... Nous nous rendons compte parfois que ces notions ne revêtent pas la même signification pour tou·te·s et que leurs différentes conceptions mériteraient d'être explicitées.
Nos débats du lundi soir sont souvent riches, avec des avis et des expériences variées. Mais il peut s'avérer difficile de tout articuler pour construire une progression de la réflexion entre les participant·e·s. Nous avons parfois l'impression d'un catalogue d'opinions, qui demanderait à être étayé, mis en perpesctive, exemplarisé, critiqué... C'est ce que nous voulons essayer d'apprendre à faire avec vous dans ces cafés-philo ! L'art du débat est un fondement de la démocratie et cela s'apprend ! Autour d'une question à débattre, l'animatrice de Philocité nous transmettra quelques compétences en la matière.
En pratique
- Animatrice : Sandrine Schögel de l'asbl Philocité
- Observatrice et synthèse du débat : Anne Berger de Financité
- En visioconférence sur zoom : https://us02web.zoom.us/j/83264707969?pwd=NUNkcVFxWjJCZW0wRU9QUDIxVkVlQT09
- Inscription obligatoire et limitée à 15 participant·e·s