Quel modèle économique pour les collectifs en recherche d’actions transversales ?
Les échanges de biens, services et savoirs entre personnes se font pratiquement toujours et uniquement en euro !
Peut-on imaginer d'autres types d'échanges ?
Qui ne soient pas basés (que) sur une seule monnaie, qui soient innovants, qui limitent l’impact sur l’environnement, stimulent une consommation plus responsable et créent davantage de liens sociaux ?
De tels systèmes existent! Que ce soit sous la forme de monnaies citoyennes, de banques de temps, de dons, de partages de biens et de savoirs,...
Echanger autrement dans un collectif !
L'objectif de cet atelier est de décortiquer le fonctionnement des systèmes d'échanges, et d'imaginer comment les appliquer aux collectifs en recherche d’actions transversales.
Evènement organisé par l'asbl Bootstrap, le Théâtre de la Vie, l’asbl L’Autre «lieu»- RAPA, l’asbl L’Appétit des Indigestes, l’asbl fabrik dans le cadre de la semaine off de la santé mentale "Qu'est ce qu'on fou ?"
Financité collabore avec les asbl fabrik et Boostrap sur la mise en place d'outils d'échanges innovants dans le cadre du projet (E)Change Bruxelles.
(E)Change Bruxelles est un projet citoyen qui vise à mettre en place des solutions d'échanges entre Bruxellois.
Financité et le CERMi de l'ULB vous proposent de vous soutenir pour mettre en place des initiatives relatives aux "échanges" en région Bruxelloise.
A la demande des particpant(e)s, voici les thématiques qui sont en discussion actuellement :
- monnaie citoyenne
- Echange de biens
- Echange de services
- Echange de savoirs
- Réciprocité des échanges