Nicolas Latteur présentera son dernier ouvrage intitulé Critique populaire de l’exploitation. Ce que devient le travail (Editions Le Bord de l’eau, 2023). Il propose d’explorer et d’analyser en profondeur le travail à partir de la parole des salarié(e)s. Cette approche permet de renouveler la compréhension du capitalisme contemporain, en particulier des méthodes de management, des politiques néolibérales et des résistances qui leur font face. Elle nous invite également à reconsidérer l’avenir du travail et démontre que sa fabrique ne se fera pas sans les salarié(e)s.
Intervenant
Nicolas Latteur est sociologue, chercheur et formateur au CEPAG (Centre d’éducation populaire André Genot – Belgique). Il prend part depuis de nombreuses années à des pratiques d’éducation populaire qui interrogent le travail et les rapports sociaux qui le traversent. Il est également l’auteur de Travailler Aujourd’hui. Ce que révèle la parole des salariés (Cerisier, 2017) et de Le travail, une question politique (Aden, 2013).
En pratique
- Conférence-débat gratuite de 20h à 22h sur Zoom via le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/81621578056?pwd=UUVjWERIb0VEOGxFK1dVQlFkbU5zQT09
- Inscription vivement souhaitée via le formulaire ci-dessous