Rencontres Financité 2017 !

01/07/2017 (h) - 02/07/2017 (h)
Avenue Félicien Rops 8, 5000 Namur
Atelier

Parcours des inégalités

Comme chaque année, Financité vous propose un week-end de débats, rencontres, discussions, activités ludiques et festives ! Cette année, nous parlerons des inégalités et tenterons ensemble, d'en décortiquer les mécanismes et de dégager les solutions possibles. RDV le 1er et 2 juillet à Namur !

Le monde dans lequel nous vivons est profondément inégalitaire et cela ne va pas en s'améliorant. Le fossé entre riches et pauvres ne cesse d'augmenter : 1 % des plus riches détiennent autant de richesses que le reste de la planète. Comment se produisent et reproduisent les inégalités ? Nos politiques sont-elles pertinentes pour lutter contre ce fléau? Face à ce constat quelles sont nos marges d'action ?

Programme

JOUR 1

  • Accueil à 9h30

  • 10h introduction aux rencontres

  • Atelier 1 - Reproduction des inégalités : pauvre un jour, pauvre toujours ? (10h30 - 12h30)

De quelles inégalités parle-t-on ? De l'éducation à la finance en passant par les écarts de richesses et la concentration du capital, cet atelier vous propose de décortiquer ce que sont les inégalités, comment elles sont produites et reproduites.

  • Atelier 2 - L' État : fabrique des inégalités (14h - 16h)

Comment l'état au travers de sa politique de redistribution, peut-il diminuer (ou pas), les inégalités ? Ponction sur le travail, ponction sur le capital, l'état applique-il des règles égales ? L'allocation universelle peut-elle être la solution pour lutter contre les inégalités ?

  • Atelier 3 : Gueule de pauvre ou gueule de riche ? (16h30 - 18h30)

Qu'est ce qui nous défini comme pauvre/ riche ? Faut-il nécessairement se baser sur les salaires et la croissance pour déterminer le bien être des citoyens? Et si on parlait du Bonheur national brut ?

  • Soirée : Panik à Wall Street - Balade urbaine - Repas

JOUR 2

  • Atelier 4: Tous aux abris ! (9h30 - 11h30)

Alors que les conséquences de la crise précédente se font toujours sentir à coup d'austérité, l'ombre d'une prochaine crise est bel et bien présente. Pourquoi une nouvelle crise est-elle possible ? Concrètement, que dois-je faire avec mon argent ? Le planquer sous un matelas ?

  • Clôture (11h30-12h30)

  • Repas

infos pratiques :

PAF : 40€ / 20€

Adresse : Avenue Félicien Rops 8, 5000 Namur

Thématiques liées: 

Lieux liés: