Le film
Combien vaut la nature ? Combien peut-elle rapporter ? Désormais, la nature appartient aux banques et aux investisseurs. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Financité et Terre en vue vous invitent à découvrir un nouveau marché, celui de la protection environnementale, à travers le documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac.
La nature de l'argent
Fruit d'un patient et minutieux travail d'investigation, Nature, le nouvel eldorado de la finance met en relief les mécanismes d'un système naissant qui pourrait se révéler une entreprise de tartufferie mondiale. Interrogeant financiers, experts et penseurs, le film confronte les points de vue antagonistes et multiplie les exemples concrets de populations et milieux naturels menacés par ces nouvelles pratiques. L'enquête dresse un vaste panorama des intérêts en jeu et des lobbies en action autour de ce "nouveau" capital naturel, se demandant au final quelles valeurs défendent réellement ceux qui attribuent un coût à la nature. Une nouvelle crise financière pourrait en effet résulter de la spéculation et de l'effondrement de ces nouveaux marchés...
Découvrez la bande annonce ICI.
En pratique
-
À 20h, chez René.e, 22 rue du Marché au beurre à Arlon.
-
Entrée gratuite, boissons à prix démocratique
-
Inscription souhaitée via site www.financite.be
-
Info : Eric Dewaele - eric.dewaele@financite.be
-
Collaboration : Terre en Vue