Malgré différentes interpellations politiques, plusieurs pétitions citoyennes et la mobilisation de client·e·s des banques, certaines communes se retrouvent déjà sans distributeur de billets sur leur territoire ou avec des appareils pas assez accessibles.
Si la disparition programmée des distributeurs de billets de banque (et des agences) n’est plus un secret, elle n’en reste pas moins une menace pour toutes les communes. Sur le terrain, les citoyen·ne·s ont déjà accès plus difficilement à leur propre argent aujourd'hui qu'hier avec l'apparition (en plus petite quantité) de mister-cash "neutre" aux couleurs noir et jaune.
Si on ne peut plus compter sur les banques pour retirer notre argent, alors sur qui ?
C’est dans ce contexte que la ville d’Estinnes a décidé d'organiser une soirée débat sur le cash avec Financité, Acteurices et acteurs de temps présents, la Fédérartion des Services Sociaux et la Concertation Aide Alimentaire. Au-delà de constater les dégats de la désertification banciare, l'objectif est d’envisager d’autres solutions que celles basées sur le bon vouloir des grandes banques pour nous fournir en cash.
Plutôt qu’à nouveau remettre ses espoirs dans les mains d’acteurs commerciaux, n’est-il pas temps d’envisager à la place d’un contrat d’exploitation « Public-Privé », un contrat « Public-Commun » ? C’est en tout cas ce que proposent des collectifs d’actrices et d’acteurs impliqué·e·s dans des processus et des pratiques territoriales. « Public-Commun » c’est-à-dire que ce partenariat associerait le pouvoir communal ET une structure citoyenne sous forme d’asbl ou de coopérative ne visant pas la maximalisation du profit mais simplement l’accès à l’argent pour toutes et tous, y compris bien entendu pour les commerces locaux.
Ces solutions restent à inventer et on commence ce jeudi 16 mars !
En pratique
- Gratuit
- Inscription souhaitée à didier.palange@financite.be
- En collaboration avec la ville d'Estinnes, Financité, Acteurices et acteurs de temps présents, la Fédérartion des Services Sociaux et la Concertation Aide Alimentaire