Séance d'information de la Zinne et réunion de travail de la locale Bruxelles Nord-ouest

Séance d'infos à Forest
02/12/2019 (h)
18:00
21:00
Espace Femmes de Jette, avenue de Laeken, 57 - 1090 Bruxelles.
Réunion de groupe Financité

Avis aux Bruxellois.e.s du Nord-ouest de Bruxelles (Berchem Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette Koekelberg) : envie d'en savoir plus sur la Zinne, la monnaie citoyenne bruxelloise ? Profitez de cette réunion d'informations pour poser toutes les questions qui vous trottent en tête et rejoignez-les !

La Zinne : monnaie locale bruxelloise

Vous en avez peut-être déjà entendu parler ou l'avez déjà vue ? Peut-être même que quelques zinnes ont déjà pris place dans votre portefeuille ! La Zinne a presque 6 mois et pour vous en dire plus, le groupe de citoyens à l'origine de la monnaie locale bruxelloise organise une séance d'info suivi de la réunion de travail. Toutes celles et ceux qu'elle intrigue sont les bienvenu.e.s à cette réunion ; que vous soyez citoyen.ne curieux.se ou prestataire intéressé.e d'adopter la Zinne. Vous rencontrerez les bénévoles actif.ve.s sur les communes de Jette, Koekelberg, Ganshoren et Berchem Sainte-Agathe et pourrez, si vous le souhaitez, vous engager dans le projet en rejoignant l'équipe.

Une monnaie citoyenne, locale et complémentaire ?

C'est de l'argent qu'on peut dépenser dans une communauté... et seulement là ! Ainsi, l'argent reste et circule dans la communauté. Il en existe partout dans le monde. En Belgique aussi, de Gand à Liège, des monnaies locales permettent de changer l'économie et de favoriser les circuits courts, du producteur au consommateur A Bruxelles, un groupe de citoyenne.s travaille depuis un peu plus de deux ans au lancement de la Zinne qui a eu lieu le 21 mars 2018.

Le groupe de citoyen.ne.s est accompagné par Financité. Le développement de cette monnaie citoyenne s'est inscrit également dans une recherche-action financée par Innoviris qui a permis de questionner le potentiel de résilience d'une monnaie citoyenne sur le territoire bruxellois.

Envie d'en savoir plus, le groupe se réjouit de vous rencontrer. 

En pratique :

 

Réseau Financité accompagne la Zinne