Les violences économiques constituent une forme de contrôle coercitif exercé par un partenaire intime. Elles se manifestent par la prise de contrôle des finances de la victime, souvent en profitant de la connaissance intime de ses faiblesses et de son environnement. Ces actes visent à soumettre et à isoler économiquement la victime, réduisant ainsi son autonomie.
Nous vous invitons à découvrir le documentaire produit avec l’ASBL Gsara et participer à la mobilisation dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes le 25 novembre.
Ce film de 26 minutes met en lumière les témoignages de trois femmes qui ont subi ces formes de violence souvent invisibles. À travers leurs récits intimes, ce documentaire cherche à briser le silence et à ouvrir le débat public sur ces réalités trop souvent ignorées. La séance sera suivie d’un débat avec des expert·e·s et des représentant·e·s de la société civile pour discuter des solutions et actions concrètes à mettre en place pour lutter contre ces violences.
Synopsis :
La rencontre, la relation, l’argent. La séparation, la justice, l’épuisement. Gwendolina, Fatma et Medina parlent de leurs vies volées. Elles témoignent du contrôle, de la domination, du mépris des institutions, de la violence quotidienne. Elles racontent le cercle infernal des violences économiques dont elles sont victimes.
En pratique :
- En partenariat avec La Brawette
- Projection gratuite
- Inscription via le lien ci-dessous
- Venez partager un verre (gratuit) avec nous après le débat.
Pour aller plus loin
Analyse : Les banques alliées des femmes victimes de violences conjugales ?
Analyse : Les violences économiques faites aux femmes
Financité magazine : Mon argent, mon choix (en finir avec les violences économiques faites aux femmes)