
Les violences économiques constituent une forme de contrôle coercitif exercé par un partenaire intime. Elles se manifestent par la prise de contrôle des finances de la victime, souvent en profitant de la connaissance intime de ses faiblesses et de son environnement. Ces actes visent à soumettre et à isoler économiquement la victime, réduisant ainsi son autonomie.
Nous vous invitons à découvrir le documentaire produit avec l’ASBL Gsara et participer à la mobilisation dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes le 25 novembre.
Trois avant-premières exclusives de notre documentaire sur les violences économiques auront lieu en novembre. Ce film de 26 minutes met en lumière les témoignages de trois femmes qui ont subi ces formes de violence souvent invisibles. À travers leurs récits intimes, ce documentaire cherche à briser le silence et à ouvrir le débat public sur ces réalités trop souvent ignorées.
La projection de Charleroi sera suivie d'une rencontre autour d'un panel d'expert·e·s et de personnes politiques :
- Jennifer Sevrin, chargée d'études à Ligue des familles
- Marie Denis, psychologue clinicienne spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences intra-familiales
- Yves Coppieters, ministre des Droits des femmes pour la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Marie-Coline Leroy, secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité
Synopsis :
La rencontre, la relation, l’argent. La séparation, la justice, l’épuisement. Gwendolina, Fatma et Medina parlent de leurs vies volées. Elles témoignent du contrôle, de la domination, du mépris des institutions, de la violence quotidienne. Elles racontent le cercle infernal des violences économiques dont elles sont victimes.
Projections
Bruxelles : le 13 novembre au Cinema Aventure
Charleroi : le 14 novembre au Quai 10 / Côté Parc
Liège : le 15 novembre à La Menuiserie
Chacune de ces séances sera suivie d’un débat avec des expert·e·s et des représentant·e·s de la société civile pour discuter des solutions et actions concrètes à mettre en place pour lutter contre ces violences. Ces événements sont ouverts à toutes et tous, et nous espérons que vous serez nombreux·euses à participer à ces échanges essentiels. Pour plus d’informations sur les projections et pour vous inscrire, n’hésitez pas à consulter notre site web ou à nous contacter directement.
Pour aller plus loin
Analyse : Les banques alliées des femmes victimes de violences conjugales ?
Analyse : Les violences économiques faites aux femmes
Financité magazine : Mon argent, mon choix (en finir avec les violences économiques faites aux femmes)