
L’évasion fiscale représente un manque à gagner pour les États, de plusieurs centaines de milliards d’euros chaque année...Et si on arrêtait le déni ? Et si on taxait justement les multinationales ?
Un lunch-débat avec Leïla Oulhaj, CNCD-11.11.11, et Lison REHBINDER, CCFD-Terre solidaire.La finance est le domaine d’activité économique le moins réglementé et le plus libre au monde : cela permet à certaines multinationales, comme celles du secteur numérique, de profiter des failles du système fiscal en vigueur. Grâce à diverses pratiques d’évasion fiscale, les grosses fortunes et les multinationales ne payent pas d’impôt ou presque pas. L’évasion fiscale représente un manque à gagner pour les États, de plusieurs centaines de milliards d’euros chaque année, dont plus de 60% correspondent à des transferts réalisés par des multinationales dans des paradis fiscaux.
Il est urgent de mettre en place des mécanismes afin de lutter contre cette évasion fiscale et de mobiliser des ressources fiscales pour que les États puissent agir afin de rendre les conditions de vie de la majorité des populations plus dignes.
En octobre 2021, un accord a été annoncé pour réformer le système fiscal international, en particulier le système de taxation des multinationales.
Quelles sont les avancées et les limites de cet accord ? Peut-on réellement le considérer comme un accord historique ? Est-ce qu’il permettra de garantir plus de justice sociale et climatique ? Quelles seraient les recommandations pour garantir que les multinationales soient taxées équitablement et que cela contribue à une plus grande justice sociale et climatique ?
Intervenantes
- Leïla Oulhaj, CNCD-11.11.11 : chargée de recherche et plaidoyer sur la justice fiscale, elle a récemment publié l’étude eTaxation des multinationales : état des lieux après l’accord à l’OCDE", disponible ici.
- Lison Rehbinder, CCFD-Terre solidaire : elle est spécialiste de l’évasion fiscale et des paradis fiscaux. Au CCFD-Terre Solidaire, elle mène un plaidoyer sur la transparence fiscale et la lutte contre l’évasion fiscale internationale. Elle coordonne la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, collectif des associations et syndicats français mobilisés contre la fraude et l’évasion fiscales.
En pratique
- Gratuit mais inscription obligatoire via https://crm.cncd.be/fr/formulaires/lunch-debat-taxation-juste-des-multinationales-et-si-arretait-deni?lang=fr
- Une organisation de ATTAC Liège, CADTM, CNCD-11.11.11, Entraide & Fraternité, pour le RJF - Réseau Pour la Justice Fiscale