Travail gratuit, travail de femmes ?

27/05/2020 (h)
20:00
21:30
Entretien avec
Sur le web

Selon le rapport sur les inégalités publié par Oxfam, la valeur du travail de soin non rémunéré effectué par les femmes est évaluée à 10 800 milliards de $ par an.

L’appel au civisme et à la solidarité a explosé durant la crise du Covid-19. Le problème ? Cet appel a été majoritairement adressés aux femmes. Car il paraîtrait qu’elles gèrent mieux la crise ? Est-ce pour cela que l'on remercie les caissières et les infirmières, tout en faisant appel national aux couturières pour nous protéger ? Où est-ce parce que l'on trouve finalement normal que les femmes prennent soin des autres et, surtout, fournissent un travail non rémunéré ?

Au travers des regards croisés et éclairés de trois féministes, nous traiterons la question du travail non rémunéré, avec nos lunettes de genre et notre loupe de l'économie et de son impact sur la société.

 

Quelques articles de mise en bouche qui ont contribué à notre réflexion et volonté d’unir nos forces :

• Lutte contre le coronavirus : si les femmes s’arrêtent, les masques tombent
www.axellemag.be/coronavirus-femmes-confection-masques

• Confection de masques : Soizic Dubot, de Vie Féminine, dénonce une « machine qui s’emballe » sur le dos des femmes
www.axellemag.be/masques-coronavirus-soizic-dubot-vie-feminine

• Maud Simonet : « Les solutions qu’on nous propose aujourd’hui sont des formes de travail gratuit »
www.axellemag.be/maud-simonet-travail-gratuit

 

 

Intervenant·e·s : Manon Legrand (journaliste et collaboratrice du magazine Axelle), Soizic Dubot (Vie Féminine), Morgane Kubicki (Financité)

Animatrices : Joëlle Tetart et Danaé List / Financité

En pratique :

Comment ça marche une Webullition ?

WEB-DÉBAT : Le sujet du jour est introduit en moins de 30 minutes pour laisser place à une bonne heure d’échanges avec et entre le public. Il n’y a pas de bête question et chacun·e peut aussi rebondir sur les réponses de l’intervenant·e en partageant ses idées et ses expériences.

ENTRETIEN AVEC : L’espace d’1h30, un ou une invité·e de marque aborde à battons rompus un sujet qui lui tient à cœur. Après quelques questions de Financité, le public prend le relais en mode sans chichi.
 
FINANCITE ACADEMY : Ce cycle de 12 sessions n'a pas pour vocation de vous rendre expert·e en économie. Il vise à vous familiariser avec les concepts économiques et s'adresse à tous nos membres qui souhaitent en savoir plus sur quelques notions-clés, quel que soit son bagage de base. Ce cycle a débuté en janvier mais vous pouvez le rejoindre à tout moment.
 
CONFÉRENCE : Un sujet d’actualité est décortiqué par un·e orateur·rice durant une bonne heure tout en veillant à le rendre compréhensible par chacun·e. Un final en mode questions-réponses permet les clarifications et une mise en débat.
J'AI LU POUR VOUS : Une lecture diagonale d'un ouvrage par un·e membre de l’équipe Financité qui présente ce qu’il·elle y a trouvé comme contenu intéressant mais aussi les liens vers d'autres auteurs·rices ou encore sujets de société en lien avec la finance.
 

Indépendamment de leur format, chaque rendez-vous reste accessible à toute personne qui souhaite mieux comprendre les enjeux d’une finance responsable et solidaire. Pas besoin d’être économiste pour nous rejoindre, pas besoin d’être expert·e pour nous proposer des sujets.

Même confiné·e·s, on peut changer la finance ensemble !

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.