Un bon jeu vaut mieux qu'un long discours : panique à Wall Street ?

15/12/2018 (h)
09:00
11:30
Chateau Burbant, rue du Gouvernement - 7800 Ath
Atelier

Citoy€nnes

Après le cycle d'ateliers proposés par Financité en 2017, quelques participants ont décidé de prendre en main le programme 2018 afin de continuer d’agir au quotidien pour changer la finance et la recentrer vers l’intérêt général.

Participez en toute décontraction à notre rencontre de programmation afin d'envisager des sujets de formations mais aussi des moyens simples d'actions à Ath.

C'est pas du jeu !

Un bon jeu vaut mieux qu'un long discours ! Vous pensez ne rien connaître à la finance ou ne rien pouvoir comprendre à son rôle dans le monde actuel. Et si vous vous trompiez ? Que vous soyez joueur·se occasionnel·le ou confirmé·e, Financité vous invite à découvrir, en toute convivialité, différents jeux de société qui, à y regarder de plus près, nous en disent long sur notre société.

Vous perdrez peut-être la partie mais pas votre temps en participant à cet atelier garanti sans Powerpoint ni prise de tête !

Panique à Wall Street

Au départ d'un (vrai) jeu de plateau, les participants se plongent dans la peau d'un trader. En seconde partie de séance, nous décortiquons la partie qui vient de se jouer et identifions le vrai du faux et les raccourcis pris par le jeu. 10 ans après, la crise financière a provoqué des faillites en chaîne de "banques mondiales" mais aussi de Dexia (entre autres). Nous revenons sur les mécanismes ayant conduit à ces faillites en cascades.

Nous clôturons sur les impacts liés à la finance casino et la pertinence ou non de réguler la finance.

Et depuis, quelles leçons ont été tirées ?

En pratique

  • atelier gratuit
  • en collaboration avec le groupe citoyens de Ath / "Réflexions et actions CITOYENNES pour une finance éthique et solidaire"
  • inscription souhaitée à didier.palange@financite.be

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.