Un budget pour faire quoi ?

26/10/2017 (h)
16:30
19:00
Groupe Terre, rue de Milmort, 390 à 4040 Herstal
Atelier

Un budget pour faire quoi ?

Les participants sont invités à rentrer dans la peau d'un personnage qui devra arriver à clôturer son budget à la fin du mois malgré les imprévus. Ce sera l'occasion de débattre des meilleurs moyens d’améliorer la gestion son budget grâce aux trucs du groupe par exemple pour faire des bonnes affaires tout en restant maître de ses de ses priorités personnelles et de ses choix de consommation, mais aussi en abordant les freins psychologiques qui font qu’il n’est pas simple de tenir ses « bonnes résolutions » en matière d’épargne.

 

Pourquoi faire des groupes de Micro-épargne ?

Selon une récente étude de la FSMA, 1 personne sur 4 n’a pas suffisamment d’épargne pour faire face à une dépense imprévue correspondant à un mois de revenus.
Cette absence d’épargne a pour effet de fragiliser les personnes par rapport aux accidents de vie et entraîne des effets démultipliés non seulement sur le plan financier mais aussi psychologique.
A contrario, la constitution d’une épargne permet de faire face aux imprévus, de se projeter dans l’avenir et a un effet positif sur l’estime de soi et, plus loin, sur l’intégration sociale.
D’autres études ont montré qu’une personne à faibles revenus est pourtant en capacité d’épargner si un cadre structurel adapté est mis en place. Le Réseau Financité a en ce sens mené un projet pilote de création de groupes de micro-épargne dans 3 pays européens en 2012, qui s’est avéré un succès.

Fort des financements obtenus depuis, le Réseau Financité renouvelle l’expérience et peut proposer 20% d’intérêt sur une petite épargne (max 240€/an) aux personEnsemblenes qui participent à nos modules de formation

Comment fonctionne un groupe de micro-épargne?

Une fois créé, un groupe de 15 personnes se réunit tous les 2 mois environ pour participer à des animations et épargner une petite somme par mois (de 0 à 20€ selon les moyens). Au bout de 12 mois, chaque personne récupère son épargne (qu’elle peut par d'ailleurs récupérer à tout moment du programme) majorée d’une bonification (20%) si elle a participé régulièrement au programme.

Ce projet est accessible à tout public en difficulté d'épargner

En pratique

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.