Un héritage empoisonné

10/10/2019 (h)
20:00
22:30
Atrium café, rue du Moulin 57 - 5030 Gembloux
Ciné-débat
Dans le cadre du musée du capitalisme à Gembloux; une initiative citoyenne et participative des associations : Orno, Ekikrok, Alpha, Eclosio, SEL, Oxfam, Etudiants Agrobiotech Gembloux, ATRIUM57, Financité et Musée du Capitalisme.

Un héritage empoisonné ... débat

Soirée ciné-débat un ciné-débat autour des "externalités" dont raffolent le capitalisme pour se débarrasser et déresponsabiliser des problèmes tout en les mettant à charge de la collectivité.

La réalisatrice sera également présente pour un échange avec la salle sur ce sujet.

Le Film (de Isabelle Masson Loodts / Belgique 2018 / 57 min)

Dans les années 1920, la Belgique et la France se sont débarrassé des rebuts chimiques de la Grande Guerre sur des territoires défavorisés, les enfouissant à quelques centaines de mètres malgré l’opposition des populations locales. Ce fut un exercice périlleux qui a mobilisé des milliers d’hommes et d’immenses moyens financiers. Très vite, les autorités ont entouré ce fait aberrant d’un voile d’amnésie, temporisant ses effets néfastes par des discours mensongers. En réalité, ces procédures réalisées dans l’urgence et la précipitation, ont d’une part, provoqué la mort de milliers de personnes et d’autre part, rendu impossible la mise en culture des terres pendant plusieurs années. Bien que d’importants travaux soient en cours, cet héritage toxique représente aujourd’hui une véritable bombe à retardement qu’il est indispensable de désamorcer.

La réalisatrice

En menant des recherches approfondies sur le sujet, l’archéologue et journaliste Isabelle Masson-Loodts s’est rendu compte de l’immense déni qui entourait ces pollutions et surtout qu’il existait, dans plusieurs régions, des zones qui en contenaient encore. À travers ses multiples rencontres, ses recherches et ses interviews, elle tente de rendre compte de l’ampleur de cette réalité.

Musée du capitalisme

Ne loupez pas la visite du musée du Capitalisme qui interroge les origines du capitalisme, ses espoirs, ses limites et ses alternatives.

ATRIUM57 et l’Orno asbl ont pris l’initiative d’inviter le Musée du Capitalisme à Gembloux et s’entourent d’un collectif d’associations gembloutoises pour son installation.

Capitalisme ? Ce mot ne vous est probablement pas inconnu. Mais de quoi s’agit-il ? Qui est concerné ?
Faut-il l’arrêter, l’améliorer, ou, au contraire, vaudrait-il mieux ne rien changer ? C’est pour répondre à ces questions, susciter la réflexion et le débat que le Musée du Capitalisme pose ses valises à Gembloux sur le site de l’ancienne coutellerie Piérard, à deux pas de l’ATRIUM57, du 3 au 20 octobre 2019. Nous vous invitons, toutes et tous, de 15 à 115 ans, à venir approfondir votre compréhension du système économique et culturel dans lequel nous baignons, à travers un musée pédagogique, ludique et interactif.

Programme du musée du capitalisme (ici)

  • Vernissage ouvert à tous le jeudi 3 octobre à 19h30
  • Réunion Prestataires Orno le vendredi 4 octobre à 19h30
  • Soirée Cinéma sur le Capitalisme le jeudi 10 octobre à 20h à l’ATRIUM57
  • Soirée en lien avec le vernissage de la « Biennale de la création » le vendredi 11 octobre de 19h à 22h
  • Conférence gesticulée le jeudi 17 octobre « Capitalocène, la crise des crises » à l’Atrium57
  • Visite nocturne et concert le vendredi 18 octobre de 19h à 22h, suivie par le concert de Pierre Vaiana, un jazz mélodieux, tendre et gorgé de soleil.

Visite

  • Visite scolaire : tous les jours de la semaine à 9h30, 10h ou 13h15
  • ( avec guide sur réservation ). Durée de la visite : 1h30 max.
  • Visite groupe : tous les jours de la semaine à 14h ou 16h, et le samedi à 10h ( avec guide sur réservation à partir de 6 personnes, possibilité de constituer des groupes ). Durée de la visite de groupe : 2h max.
  • Visite individuelle : libre ou en groupe avec guide sur réservation. Mercredi et vendredi de 16h à 18h. Samedi de 14h à 18h.
  • Dimanche de 10h à 12h ou de 14h à 18h. Départ visite guidée toutes les heures le weekend.

Publics : à partir de 15 ans.

Réservation : ATRIUM57 Centre culturel de Gembloux
081 61 38 38 ou reservation@atrium57.be

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Groupes locaux organisateurs: