Une toute autre école ? Créons là

20/11/2016 (h)
09:00
Pianofabriek, 35 rue du fort, 1060 Bruxelles
Atelier

Financité participe à la " Grande rencontre des initiatives " organisée par Tout Autre Chose

Une journée pour mettre en réseau les enseignants-e-s, parents et jeunes qui prennent ou souhaitent prendre des initiatives pour une toute autre école.

Particpez à la "Grande rencontre des initiatives" pour libérer l'école de la compétition, miser sur l'appétit d'apprendre, parier sur l'intelligence de tous, faire grandir des êtres émancipés et solidaires, semer les graines d'une tout autre société.

Libérer l'école d'une économie fondée sur la compétition (atelier 8)

Tout le monde demande à  l’école d’éduquer à la citoyenneté, à la tolérance, au vivre ensemble, à la solidarité,… mais force est de reconnaître que presque tous les acteurs se préoccupent d’abord, dans les faits, de ce que peut apporter l’école à la compétition économique. Politiques et entreprises voudraient que l’école soutienne mieux notre position dans la compétition économique mondiale, tandis qu’une très grande majorité de parents attendent que l’école donne d’abord les outils pour que leurs enfants puissent se défendre (ou gagner) quand il leur faudra concourir pour l’emploi. Notre système économique et social nous conduit voire nous contraint à de telles demandes. Peut-on dès lors espérer changer l’école à large échelle si nous ne trouvons pas une alternative à une économie fondée sur la logique de compétition qui charge, au mieux, l’école d’égaliser les chances qu’ont les futurs compétiteurs d’accéder aux places convoitées ? Quels liens tisser entre nos luttes pour une tout autre école et pour un tout autre système économique ? Telle est la question qui sera au centre de l’atelier. Avec le but d’identifier un projet d’action commun aux deux secteurs et qui soit à la fois symboliquement forte et praticable.

Programme et inscritpion sur le site de Tout Autre Chose 

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: