Un bon jeu vaut mieux qu'un long discours ! Vous pensez ne rien connaître à la finance ou ne rien pouvoir comprendre à son rôle dans le monde actuel… Et si vous vous trompiez ? Que vous soyez joueur·euse occasionnel·le ou confirmé·e, Financité et le Semeur vous invitent à découvrir ce jeu qui, à y regarder de plus près, nous en dit long sur notre société.
Vautour, le jeu tout public de Financité pour s'amuser de ce qui semble compliqué
Dans la lignée des jeux apéro faciles à jouer, Financité vous propose un rendez-vous convivial pour découvrir, comme si vous y étiez, le monde de la finance et ses mécanismes. Vous perdrez peut-être la partie mais pas votre temps !
Pas besoin d'être joueur·euse expérimenté·e, ni d'être économiste pour tenter de remporter la partie durant laquelle les Vautours et les Tortues s'affrontent dans un combat inégal mais où rien n'est perdu.
Au fur et à mesure de l'histoire de ce jeu, certain·e·s tentent de protéger le paradis terrestre alors que d'autres préfèrent viser le paradis fiscal... À vous d'identifier dans quel camp sont vos voisin·e·s et d'utiliser votre pouvoir secret pour faire gagner les vôtres en suivant une règle simple : il vaut mieux manger qu'être mangé·e !
Chaque joueur·euse se retrouve emporté·e par des mécanismes de jeu qui, à y regarder de plus près, sont assez proches de la réalité...
Rendez-vous en chair et en os autour d'une animation pleine de suspens vous immergeant dans le monde dangereux de la finance.
L’essentiel du temps est consacré au jeu pour se laisser emporter par la pratique et les intuitions des participant·e·s. Ce n’est qu’après le jeu, que nous revenons sur les moments forts et tentons d’identifier les ingrédients et mécanismes qui ont guidé le jeu. Ce n’est que sur base des apports et questions du groupe que nous débrieferons sur les mots et concepts clefs expérimentés pendant le jeu.
Cette rencontre conviviale s’adresse aux personnes qui désirent découvrir et comprendre quelques clés de lectures du monde financier sur notre réalité quotidienne.
Vautour se joue à minimum 11 et maximum 24 personnes de 16 ans et + et peut être organisé à la demande dans votre salon !
Vous perdrez peut-être la partie… mais pas votre temps en participant à cet atelier garanti sans Powerpoint ni prise de tête !
A l'occasion de cette séance nous lancerons une réfexion et une action liée à la disparitiuon des distributeurs de billets avec comme objectif le construction d'un "Banc - Contact" visant à sensibiliser en douceur le public à la déshumanisation et la sésertification bancaire. Une séance créons nos "bancs contacts" sera programmée en juin.
En pratique :
- Inscriptions : via didier.palange@financite.be ou via le formulaire de contact
- En collaboration avec la monnaie locale Le Semeur et le Printemps de la Transition