Ville en transition et transition par la "monnaie libre"

07/03/2020 (h)
14:00
17:00
Financité, 75 rue Botanqiue - 1210 Bruxelles
Conférence-débat

Ville en transition et transition par la "monnaie libre"

Une monnaie créée sur le crédit encourage la compétition. Les plus compétitifs n’hésitent pas à sacrifier les conditions humaines ou la qualité de l’environnent. Le contrôle de la monnaie par les banques est dicté par le profit.

La monnaie libre pourrait être un des outils pour replacer le citoyen au centre de la création monétaire et rendre possible un monde de coopération

Nous pensons qu’il est important de faire la promotion de cette monnaie et de réfléchir ensemble à son développement afin d’aider le plus grand nombre à participer à cette grande aventure.

Programme :

  • 14h00 Accueil et petit verre
  • 14h15 Prsentation du groupe porteur de cette initiative
  • 14h30 Courte présentation de la monnaie libre
  • 15h30 questions/réponses animé par Financité
  • 16h30 Et si on allait plus loin ? Discussion sur les prochaines activités

En pratique :

  • atelier gratuit à l'initiative d'un groupe de citoyen·ne·s impliqué·e·s dans la monnaie libre
  • Info et inscription : cedric.heine@posteo.net / 0472 - 36 80 23

Qu'est-ce que c'est la "monniae libre" et comment ça marche ?

En 2010, le concept de Monnaie Libre est défini par Stéphane Laborde dans sa publication « Théorie Relative de la Monnaie ». Il cherchait à répondre à la question « Comment rendre tout individu, quelque soit l’endroit ou l’époque où il naît, égal à tous les autres devant la création monétaire ? ». Et ce n’est qu’en 2007, qu’une première réalisation concrète dépasse le stade du test : la Monnaie Libre Ğ1 (prononcée « june ») démarre avec 57 personnes.

En 2020, 2500 personnes participent à créer cette monnaie, en recevant, tous les jours, un Dividende Universel. Gratuitement, sans contrepartie. Juste parce qu’ils sont reconnus comme des humains vivants comprenant et acceptant les règles de cette création monétaire.

En repensant la création monétaire sur des bases radicalement différentes de celles de l’Euro (et autres monnaies d’État), LA MONNAIE LIBRE offre une perspective innovante et décentralisée pour fournir à chaque être humain un moyen de faire des échanges de biens et de services libres des enjeux cachés qui nous dépassent. Pour y arriver, il a fallu repenser les choses à la racine et prendre un autre étalon de valeur qu’anciennement l’or ou aujourd’hui le dollar ! C’est le fait « d’être un être humain vivant » qui a été choisi comme valeur de référence. Ainsi tout être vivant intégrant le réseau monnaie libre reçoit un quantité de « Ḡ1 » (prononcez « June ») appelée Dividende Universel (DU) chaque jour !

Mais au-delà des principes théoriques, quels gages pour faire de cet outil un des outils de transition aux mains des citoyen·nes?

 

 

Pour aller plus loin :

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.