Êtes-vous conscient·e de la force de votre argent ? Savez-vous que placer son argent dans un produit durable est l'action la plus efficace pour réduire votre empreinte carbone ? En se tournant vers la Finance Solidaire, chacun·e d'entre nous peut avoir un impact important au travers de la manière de gérer ses finances personnelles.
Contexte
Le dernier rapport du GIEC est alarmant : le réchauffement climatique s'accélère et nous devons nous préparer à une augmentation des températures dans les années à venir ; ce qui menacera plus que probablement l'humanité.
Les États ont pour objectif de limiter le réchauffement à 2°C mais comment s'y prendre ? En 2016, la Commission mondiale sur l’Economie et le Climat publiait une étude indiquant qu’il faudrait investir jusque 2030 pas moins de 90 000 milliards de dollars en infrastructures dites « durables » pour limiter l'impact sur le climat et être en phase avec l'objectif fixé par les États, soit 6 000 milliards de dollars par an en moyenne. 90 000 milliards, c'est beaucoup d'argent ! Mais la bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, les actifs financiers bruts mondiaux des ménages est de plus de 200 000 milliards d'euros et qu'il suffirait donc de réorienter une partie de cet argent vers des investissements durables. Et cette solution, elle est entre nos mains !
Transformez votre argent en acteur de la Transition !
En pratique
- Intervenant : Bernard Bayot, co-directeur de Financité
- Inscription souhaitée via le formulaire En Ligne https://forms.gle/SSjNtQzeuykQRoXB7 ou irene.piancatelli@financite.be
- En partenariat avec le Centre Culturel de Soumagne et De Bouche à Oreille ASBL
- Prix libre