Êtes-vous conscient·e de la force de votre argent ? Savez-vous que placer son argent dans un produit durable est l'action la plus efficace pour réduire votre empreinte carbone ? En se tournant vers la finance solidaire, chacun·e d'entre nous peut avoir un impact important au travers la manière de gérer ses finances personnelles.
Contexte
Le dernier rapport du Giec est alarmant : le réchauffement climatique s'accélère et nous devons nous préparer à une augmentation des températures dans les années à venir, ce qui menacera plus que probablement l'humanité.
Les États ont pour objectif de limiter le réchauffement à 2 °C. Mais comment s'y prendre ? En 2016, la commission mondiale sur l’économie et le climat publiait une étude indiquant qu’il faudrait investir jusque 2030 pas moins de 90.000 milliards de dollars en infrastructures dites « durables » pour limiter l'impact sur le climat et être en phase avec l'objectif fixé par les États, soit 6.000 milliards de dollars par an en moyenne. 90.000 milliards, c'est beaucoup d'argent ! Mais la bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, les actifs financiers bruts mondiaux des ménages est de plus de 200.000 milliards d'euros et qu'il suffirait donc de réorienter une partie de cet argent vers des investissements durables. Et cette solution, elle est entre nos mains ! En tant que citoyen·ne, c'est l'occasion pour vous de vous repencher sur les impacts directs et indirects de vos investissements, de réfléchir et échanger sur les manières de donner davantage de pouvoir à votre épargne.
Transformez votre argent en acteur de la transition !
Depuis mars 2022, Financité organise ces conférences partout en Wallonie et à Bruxelles pour vous faire prendre conscience que la finance est un levier indispensable pour le climat et vous équiper de pistes concrètes pour transférer votre argent dans des activités durables.
En pratique
- En partenariat avec le centre culturel de Woluwé St Pierre, le W:Halll
- Rendez-vous le 22 novembre à 20h30 à l'adresse indiquée, en salle Capart (confirmation sur le site du Whalll)
- Gratuit mais réservation souhaitée ici
- Une session d'échanges est prévue afin que chacun puisse poser ses questions aux différents intervenants
- Echanges avec des acteurs locaux de transtion après la conférence
- Cette conférence se donne partout en Wallonie et à Bruxelles à d'autes dates (certaines sont déjà fixées). Elles sont/seront affichées sur notre agenda et dans la newsletter des activités à laquelle vous pouvez vous inscrire.