Une proposition européenne de directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité a été présentée par la Commission européenne le 23 février 2022. Le CNCD commente ce texte qui est une première étape, inédite et attendue de longue date. Cet événement pourrait représenter une avancée importante pour réglementer les chaînes de valeur mondiales et mettre fin à l’impunité des multinationales en matière de droits humains, sociaux et de l’environnement, à condition toutefois de donner à cette future norme européenne les moyens de ses ambitions.
Qu'en est-il quelques mois plus tard et quelques consultations plus tard (dont celle du Parlement Wallon) ?
Toutes les informations sur la campagne sur le site : https://www.devoirdevigilance.be/.
Intervenant : Sophie Wintgens Chargée de recherche sur le Commerce international au CNCD-11.11.11
En pratique
• Rendez-vous à 20h via le lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/81621578056?pwd=UUVjWERIb0VEOGxFK1dVQlFkbU5zQT09
• Contact : didier.palange@financite.be
• Inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous
Les webullitions de Financité : kézako?
Nous avons été nombreux·ses à nous retrouver par visioconférence pendant la pandémie de Covid et heureux·ses d’échanger ensemble, de dénoncer les dérives du système économique dominant et de réfléchir à celui qui arrive, parfois à pas de loup, parfois à pas de géant!
Chez Financité nous avons donc gardé le meilleur de ces "wébullitions" pour vous proposer un rendez-vous par semaine que vous veniez d’Arlon, de Tournai ou d’ailleurs. Notre objectif est de donner des éclairages ou de réfléchir ensemble à des phénomènes économiques, financiers ou sociaux d’actualité et d’envisager ensemble des alternatives.
Tous les lundis soir, nous vous proposons donc un débat, une rencontre, une conférence ou une discussion avec un animateur de Financité, un invité ou un auteur. Rendez-vous sur zoom de 20h à 21h30 !