
Le monde entier est-il devenu vert ? Nos banques, nos fournisseurs d’électricité, nos supermarchés ou nos vendeur·euse·s de chaussures n’ont plus à la bouche que l’« écoresponsabilité » et la « neutralité carbone ». La publicité et les discours des entreprises – et parfois des pouvoirs publics – sont devenus obsédés par l’écologie. S’agit-il d’un virage sincère ou d’une opération de communication à grande échelle ? C’est la question à laquelle tente de répondre Greenwashing, manuel pour dépolluer le débat public.
L'un des auteurs, Guillaume Carbou, membre du collectif de chercheurs toulousains Atécopol, vient nous apporter quelques pistes de réponses. Nous découvrirons les ressorts du greenwashing, des abus de langages jusqu'à la croyance que les technologies vertes sont la panacée pour sortir des crises actuelles. Nous pourrons explorer ensemble certains concepts tels que la neutralité carbone ou la croissance verte, autant de mécanismes qui empêchent aux réelles alternatives d'émerger.
En pratique :
- Débat de 20h à 21h30 en ligne sur https://us02web.zoom.us/j/81621578056?pwd=UUVjWERIb0VEOGxFK1dVQlFkbU5zQT09
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