Vous le sentez, vous le savez, la Banque centrale européenne va devenir une actrice majeure dans les mois à venir. La BCE peut-elle et doit-elle profiter de cette situation centrale pour accélérer une économie bas carbone et une finance centrée sur le bien commun ?
De nombreux débats vont se dérouler dans une relative indifférence du grand public et des mass médias. Pourtant, demain les décisions de la BCE impacteront à la fois les États et leurs moyens d’agir, mais aussi les citoyen·ne·s tout comme les multinationales sans oublier l’environnement.
Mme Jezabel Couppey-Soubeyran, Maîtresse de conférences en économie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, trace quelques pistes réalistes d'orientation possible pour une BCE 2.0. Lors de sa présentation elle aborde 3 scenari :
- Une action de la BCE ne nécessitant aucun changement de mandat : verdir sa politique de rachat de titres de dettes
- Une action de la BCE à la frontière de son mandat actuel : pratiquer un "Assouplissement monéraire vert" permettant le rachat de titres de dettes d'États contre de liquidités que ces États devraient consacrer au financement de programmes publics verts
- Une action visant à modifier le mandat de la BCE : lui permettre de prêter directement aux États
Que faire ?
Bien que tout le monde ne soit pas un·e spécialiste de l’économie, il revient néanmoins à chacun·e de peser sur les débats et de faire en sorte que la BCE passe à un plan B. En effet, le monde a changé et donc, l’économie doit changer. De plus, les dégâts liés au changement climatique (notamment) n'attendent pas et l'inaction écologique coûtera plus cher que les investissements nécessaires à une économie bas carbone !
Des solutions, passant par la BCE existent et il est temps d'en parler et de les appuyer.
Envide comprendre un peu mieux ce qu'est la BCE, découvrez les news lettre de groupe citoyen "BCévolution" en cliquant ICI et/ou contactez les via bcevolution2021@gmail.com
Intervenante
Mme Jezabel Couppey-Soubeyran, Maîtresse de conférences en économie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Jézabel Couppey-Soubeyran est conseillère scientifique auprès de l'Institut Veblen et membre de la Chaire énergie et prospérité.
En pratique
- Conférence-débat de 20h à 21h30 sur Zoom via le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/81621578056?pwd=UUVjWERIb0VEOGxFK1dVQlFkbU5zQT09
- Inscription souhaitée via le formulaire en ligne ci-dessous
- Pour toute information complémentaire : didier.palange@financite.be