L'économie du Donut
Ce concept est né en 2012 sous la plume, ou plutôt sous le crayon, de la chercheuse britannique Kate Rawortth, qui dit notamment : « En économie, l’outil le plus puissant n’est pas l’argent, ni même l’algèbre. C’est un crayon. Parce qu’avec un crayon vous pouvez redessiner le monde ». Au travers de son travail pour Oxfam, Kate Rawortth met en avant le besoin de repenser l’économie, pour répondre à la fois aux besoins humains de base et à la préservation de l’environnement. Elle développe pour cela la théorie du Donut, dont l’anneau intérieur (ou « plancher social ») délimite 11 éléments essentiels pour une vie digne tandis que l’anneau extérieur (ou « plafond environnemental ») correspond aux 9 limites planétaires.
Dans le cadre de leurs travaux sur le donut et leur future campagne sur l’agroécologie, Patrick Veillard d’Oxfam Magasin du Monde présentera les grands principes de la théorie du Donut, avant de la décliner aux systèmes alimentaires et d’ouvrir le débat sur les solutions pour remettre l'économie au service de l’humain et du vivant et non l'inverse.
Intervenant : Patrick Veillard, chargé de recherche et de campagne
En pratique
- Rendez-vous à 20h via le lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/81621578056?pwd=UUVjWERIb0VEOGxFK1dVQlFkbU5zQT09
- En collaboration navec Oxfam Magasin du Monde
- Contact : didier.palange@financite.be
- Inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous
Les webullitions de Financité : kézako?
Nous avons été nombreux·ses à nous retrouver par visioconférence pendant la pandémie de Covid et heureux·ses d’échanger ensemble, de dénoncer les dérives du système économique dominant et de réfléchir à celui qui arrive, parfois à pas de loup, parfois à pas de géant!
Chez Financité nous avons donc gardé le meilleur de ces "wébullitions" pour vous proposer un rendez-vous par semaine que vous veniez d’Arlon, de Tournai ou d’ailleurs. Notre objectif est de donner des éclairages ou de réfléchir ensemble à des phénomènes économiques, financiers ou sociaux d’actualité et d’envisager ensemble des alternatives.
Tous les lundis soir, nous vous proposons donc un débat, une rencontre, une conférence ou une discussion avec un animateur de Financité, un invité ou un auteur. Rendez-vous sur zoom de 20h à 21h30 !