Formations pour enseignant·e·s

Vers une éducation à la consommation responsable : comment développer la citoyenneté en classe?

Cette formation reconnue par l'IFC s'adresse aux enseignants qui souhaitent maîtriser les outils pour aborder la consommation responsable et ainsi permettre aux jeunes de poser des choix conscients et cohérents, dans une société qui promeut sans cesse la surconsommation. La formation est basée sur un référentiel d'outils pour une éducation à la consommation responsable édité en 2016.

Objectifs :

  • Identifier les éléments centraux des composantes de la consommation responsable;
  • Informer sur les outils recompilés dans le guide proposé par Financité "Vers une éducation à la consommation responsable";
  • Adapter ces outils en fonction du public et se les approprier ;
  • Relever les pratiques existantes ou à mettre en place à travers les outils proposés et la réalité des enseignants

Programme

Jour 1                       
  • Recueil de représentations auprès des participants sur la compréhension des composantes de l'éducation à la consommation responsable;
     
  • Identifier les différentes composantes de la consommation responsable;
     
  • Identifier avec les participants les pratiques existantes qui permettent d'illustrer l'une ou l'autre composante de la consommation responsable, au travers de leurs cours, de projets collectifs transversaux ou du projet éducatif même au sein de l'établissement;
     
  • Aborder les connaissances pratiques liées à la gestion et consommation responsable, ainsi que la vision citoyenne d'une consommation responsable;
     
  • Comment appliquer l'éducation à la consommation responsable dans mes cours et mes pratiques. La transversalité est-elle envisageable?
Jour 2
  • Outils recensés dans le guide Financité vers une éducation à la consommation responsable. Entrées possibles pour faciliter l'usage : classification par âge, par type de support, par composante.
    Exemples : l'épargne pour tous? / analyse et détournement d'une publicité / qu'est-ce qu'un budget? / mettre en place un budget au travers d'un projet collectif / le film DEMAIN, adaptation pratique à destination des enseignants / ...
     
  • Appréhension des outils par diverses entrées pour l'adapter en fonction du degré, de l'établissement et des moyens matériels à disposition (format, âge, composante, méthode pédagogique, thématique,...)
     
  • Appropriation et mise en situation par un travail en sous-groupes à partir d'outils sélectionnés sur base du profil des participants présents; Analyse de l'outil, test et phasage dans le temps, adaptation possible en fonction du public et des moyens mis à disposition.
     
  • Retour sur les représentations et évaluation de l'évolution de ces dernières suite à la formation.

Si l'interdisciplinarité est indispensable pour intégrer les dimensions de la consommation responsable dans le parcours de l'élève, comment concrètement la mettre en pratique?

Travail réalisé à partir de l'ouvrage "L'ErEDD dans le système éducatif au sein de la FWB. Quelques portes d'entrées dans les référentiels interréseaux"

Méthodologie de la formation :

La démarche pédagogique que nous adopterons durant la formation :

  • Travail sur les représentations liés à la consommation responsable
  • Compilation des pratiques existantes rentrant dans le cadre d'une éducation à la consommation responsable
  • Apprentissage par l'expérience en testant quelques outils proposés
  • Mise en situation
  • Relié le contenu proposé à des éléments de la vie quotidienne des élèves
  • Rendre concret des concepts abstraits à travers les outils qui semblent opportuns.

En fonction de la nature des participants (type d'enseignement, degré et cours proposés), la formation s'adaptera pour proposer des outils adaptés à leurs pratiques.

Détails pratiques

Accréditation:

Formation reconnue par l'Institut de la formation en cours de Carrière (IFC)

Lieux et dates

Les lieux et dates des formations seront communiqués ultérieurement.

Plus d'information?

info@financite.be