AgricoVert remporte le Prix C'est financé près de chez vous !

16/01/2015 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

AgricoVert remporte le Prix C'est financé près de chez vous !

 

 

Dans le cadre du « Prix C'est financé près de chez vous », le Réseau Financité a eu l'honneur de remettre à la coopérative AgricoVert la somme de 2 500€ sous forme de financement.

Les internautes ont pu voter en nombre du 25 octobre au 31 décembre 2014 pour la coopérative de leur choix et lui permettre de remporter la somme de 2500€ sous forme de financement versés par le Réseau Financité.

Le « Prix C'est financé près de chez vous » réunissait 12 coopératives et ASBL dont les produits financiers ont été certifiés par le label Financité, tout nouvel outil de référence certifiant des produits finançant des activités génératrices d'utilité sociale et /ou environnementale.

Le Label Financité permet d'avoir l'assurance que son argent contribue réellement à financer des activités conformes à ses valeurs .

Les citoyens ont ainsi voté sur Internet en faveur de la coopérative Agricovert.

Agricovert est une coopérative basée à Gembloux, rassemblant producteurs et consommateurs. Elle valorise des produits issus de l'agriculture biologique en les commercialisant via différents circuits courts (livraison de paniers, marché...). Elle répond ainsi une demande d’un nombre croissant de consommateurs qui souhaite se fournir en produits agricoles de qualité et aider les exploitants à s’installer et à maintenir une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement et des saisons.


Hochul Chantraine, administrateur délégué dʼAgricoVert et Bernard Bayot, directeur du Réseau Financité.

12 projets étaient en compétition :  Alterfin, Emissions-zéro, Les Tournières, Agricovert, Lucéole, Terre-en-vue, NewB, Courant d'air, Vents du Sud, Médor,  Vert d'Iris International et Eole-Lien.

Le prix C'est financé près de chez vous s'inscrit dans le cadre d'un projet européen d'un an "Établissement et promotion des instruments de financement direct dans l'entrepreneuriat social" pour promouvoir l'investissement direct tant vers les coopératives et ASBL que vers les particuliers. Il est réalisé en collaboration avec SAW-B et Febecoop. Cette action fait l'objet d'un financement de la part de l'Union Européenne.

Dans le cadre de ce projet, le Réseau Financité a produit divers guides pour les investisseurs, pour les coopératives et ASBL en vue de faire de l'appel public à l'épargne et a offert de nombreuses formations en Belgique.