Belfius est à nous !

21/02/2017 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

Alors que l'Etat semble vouloir privatiser Belfius, la plateforme "Belfius est à nous" dont Financité est membre entend montrer que l'on peut faire de Belfius, une autre banque.

A côté d’une banque détenue à 100% par un État qui ne donne aucune direction stratégique (en dehors d’une volonté de rentabilité élevée) et une banque actionnariale détenue par des capitaux privés, il existe des alternatives – et certaines sont déjà à l’œuvre dans d’autres pays. Nous appelons donc à une socialisation de Belfius – et pour y parvenir, trois critères doivent être remplis.

Nous voulons une banque:

  1. qui remplisse des missions d’intérêt général, notamment en assurant le développement économique local, en étant au service des communes et du secteur social, en soutenant la transition écologique ;
  2. dont le nouveau statut permettra, en tenant compte des objectifs de viabilité et de stabilité de la banque, de donner priorité, dans la durée, à sa mission sociétale plutôt qu’à un objectif de maximisation du profit ;
  3. dont les structures décisionnelles seront adaptées, par exemple à travers la mise en place de comités sociétaux qui veilleront à la bonne mise en œuvre des missions sociétales de la banque.

Belfius pourrait devenir la banque que nous attendions. La plate-forme «Belfius est à nous» souhaite contribuer à rendre cela possible à travers une série d’activités, de réflexions et d’actions de communication portées par ses membres.

PLUS D'INFOS SUR LE SITE INTERNET WWW.BELFIUSESTANOUS.BE