
La plate-forme “Belfius est à nous” a pour objectif de faire valoir l’importance d’une implication de la population dans la supervision et la conduite des activités bancaires, en faisant de Belfius une banque au service de l’intérêt général : une banque avec une mission sociétale claire, qui n’aurait plus à rendre des comptes qu’à des actionnaires mais bien à l’ensemble des parties prenantes : client.e.s, employé.e.s, habitant.e.s de Belgique.
Une vente de Belfius à un groupe bancaire étranger accroîtrait encore la soumission du secteur bancaire belge à des capitaux extérieurs et sa vulnérabilité dans le cas d’une prochaine crise. Une vente à un groupe déjà établi en Belgique accroîtrait encore la concentration du secteur et conduirait à de nouvelles réductions du nombre d’agences et du personnel. Par ailleurs, une mise en Bourse, même partielle, mettrait les citoyennes et citoyens hors jeu, puisque l’objectif de maximisation du profit des actionnaires serait institué dans la gestion de la banque. L’histoire récente de Dexia a démontré le coût énorme d’une telle privatisation.
Vous souhaitez nous rejoindre ou soutenir cette campagne ? Que vous le soyez à titre individuel ou au nom de votre organisation, voici les différentes options que nous vous proposons d’envisager: http://www.belfiusestanous.be/pour-participer/