
Les députés européens se réuniront ce mardi 26 mai en Commission parlementaire des affaires économiques et monétaires (ECON) pour voter le projet de réforme structurelle des banques. Que décideront-ils?
Après avoir été repoussé plusieurs fois, le vote sur la proposition de réforme structurelle du secteur bancaire européen est maintenant prévu le 26 mai. Les députés de ECON décideront l'avenir de cette proposition, qui vise entre autres une séparation des activités bancaires entre banque de dépôt et banque d'investissement. Poursuivra-t-on son examen, avec ou sans assouplissement, ou sera-t-elle, tout bonnement, jetée à la poubelle ?
Le texte sera ensuite voté en plénière en mois de juin.
Depuis mars 2015, 554 citoyens ont interpellé les parlementaires belges à voter pour la séparation bancaire
Suite à un appel du Réseau Financité, des centaines de citoyens ont interpellé les députés européens de voter en faveur de la réforme structurelle. Quelques parlementaires ont répondu, soulignant leur position pour la séparation bancaire, dont Hugues Bayet (S&D) et Philippe Lamberts (Verts). Mais ECON est divisé. Les Verts et la Gauche radicale sont unifiées dans leur position pour la réforme alors que les libéraux et conservateurs semblent avoir fait le choix de rejeter la proposition. La balle est donc dans le camp des socialistes. Il vous reste quelques jours pour demander les députés européens belges de voter en faveur de la séparation des activités bancaires !