Clap de fin pour le projet (E)Change Bruxelles

21/01/2020 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

C'est fini, et voici les résultats !

La co-recherche (E)Change Bruxelles est désormais terminée. Durant 3 années, Financité, le CERMI (centre européen de recherche en microfinance de l'ULB) et des dizaines de citoyens mobilisés au sein de systèmes d'échange alternatifs à l'euro ont pris part à ce projet de recherche en co-création.
Différents savoirs et expertises se sont joyeusement croisés autour de la question de la résilience apportée par des monnaies locales citoyennes, des SEL (système d'échange local) et des RES (réseau d'échange de savoir) pour les échanges à Bruxelles en cas d'indisponibilité ou de perte de confiance brutale ou modérée de l'euro.

Les résultats de cette recherche ont été compilés sous différents formats afin que ceux qui ont du temps et ceux qui n'en n'ont pas beaucoup, ceux qui aiment lire et ceux qui préfèrent les images puissent trouver le support qui leur convient le mieux.

Pour les plus pressés, vous trouverez une synthèse (anglais et français) de deux pages des résultats ici.

Le film "(E)Changeons le monde" retrace le parcours du projet de co-recherche et passe à travers tous les dispositifs exploratoires mis en œuvre durant 3 années.

Sur un format similaire au Financité magazine, la co-recherche (E)Change Bruxelles a édité son propre magazine afin de décrire en mots et en images les questions de recherche, les dispositifs d'expérimentation et les résultats du projet.
Vous pouvez le télécharger en pdf, mais également le commander gratuitement en un ou plusieurs exemplaires à l'adresse echange-bruxelles@financite.be.

Pour aller plus loin

Des fiches thématiques

Pour découvrir de manière détaillée chacun des dispositifs exploratoires, l'ensemble des expérimentations réalisées ainsi que l'analyse des résultats, ne tardez plus à télécharger les fiches thématiques:

Des textes d'analyse

Dans le cadre de ses activités d'éducation permanente, Financité a saisi l'opportunité d'écrire quelques analyses à partir des nombreuses idées, réflexions et problématiques posées dans le cadre du projet (E)Change Bruxelles.
Toutes sont disponibles sur le site de Financité ou en cliquant ci-dessous.

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi le projet !

Pour toute question, nous restons à votre disposition à l'adresse echange-bruxelles@financite.be ou par téléphone au 02 225 44 68.

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: