La deuxième session de notre cycle de conférence "Environnement et Finance" organisée avec l'Université libre de Bruxelles, le CEBRIG, ULB et Solvay Brussels School of Economics and Management a cette fois-ci abordé la question de la politique monétaire.
Sophie Béreau (UNamur) a introduit la séance en rappelant qu’une transition juste nécessitait une réallocation massive des capitaux. Le défi est immense et nécessitera plus qu’une réallocation des capitaux privés. Parmi les outils dont nous disposons, il y a la politique monétaire et, plus précisément, la création monétaire.
Jézabel Couppey-Soubeyran (Sorbonne – Paris 1, Institut Veblen) a ensuite rappelé que toutes les estimations de besoin de financement reposent sur une hypothèse : tous les investissements à réaliser sont rentables. Or, si nous voulons une transition juste, il faudra innover pour financer les investissements non rentables (par exemple, les dépenses d’accompagnement du secteur agricole, la restauration de la biodiversité…)
Les impôts, des taxes environnementales ou la taxation de la finance, même si nous y arrivons politiquement, ne suffiront pas. Se financer par la dette lie les États au fonctionnement des marchés financiers. Jézabel Couppey-Soubeyran propose donc de mobiliser la création monétaire des banques centrales au service de ces financement non rentables, mais largement nécessaires.
Pour finir, Marek Hudon (ULB – CEBRIG) a tiré les leçons de 15 ans de recherche sur les monnaies alternatives, rappelant qu’il y a plusieurs courants de pensée sur la monnaie et qu’il y a monnaie quand il y a communauté.
Il a par ailleurs rappelé que, quand le cycle économique est positif, les monnaies alternatives comme les monnaies inter-entreprises peuvent ne pas sembler très utiles. Mais lorsque les circonstances sont plus difficiles, ces monnaies sont plus largement utilisées, ce qui est sans doute positif en termes de résilience.
Ne manquez pas la prochaine conférence du cycle "Environnement et Finance" le 21 novembre et qui abordera le rôle des finances publiques face aux investissements nécessaires à la transition écologique.
Inscrivez-vous dès maintenant : https://bit.ly/envfin
18/10/2023 (h)