Conférence gesticulée : La machine à détruire - Pourquoi il faut en finir avec la finance

17/09/2024 (h)

Les crises financières se succèdent et se ressemblent. Chaque fois, pour éviter le chaos, les États et les banques centrales interviennent. Mais que sauvent-ils ? Quel rapport cela a-t-il avec l’augmentation rapide des inégalités et de l’endettement des États, avec la dégradation des services publics, ou encore avec les résistances à travers le monde ?

Autant de questions abordées dans "La Machine à détruire, ou pourquoi il faut en finir avec la finance". Cette BD documentaire adaptée de la conférence gesticulée « Chroniques d’une ex-banquière » a été réalisée après un long travail de scénarisation mené conjointement par Aline Fares, autrice, conférencière et militante et Jérémy Van Houtte, dessinateur.

A l'occasion de la sortie de la bande dessinée, Aline, Jérémy et Financité vous proposent une mini-tournée à Bruxelles et en Wallonie, au programme :

  • un outil d'éducation permanente pour tout comprendre sur le rôle des banques et leur impact sur la société et l'environnement, selon le lieu : soit la conférence gesticulée "Chroniques d'une ex-banquière" soit l'atelier convivial et visuel "le poker des banques".
  • un échange et une séance de dédicaces de la BD "la Machine à détruire".
     

Retrouvez Aline et Jérémie (tous les événements sont détaillés dans l'agenda de FInancité et sur le site d'Aline) :

En pratique :

Evènement gratuit
Possibilité d'acheter la BD sur place et de la faire dédicacer
Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous, afin d'assurer la logistique. Un rappel vous sera renvoyé 2 jours avant l'évènement.