Le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (BNB), Luc Coene déclarait ce samedi au micro de Canal Z qu’une « grande Banque devait disparaître. » Des milliers de citoyens et des dizaines d’organisations dont le Réseau Financité, réclament eux la naissance d’une nouvelle banque !
Il manque une banque, c’est le message lancé par de nombreux citoyens depuis des mois. En juin dernier des milliers d’entre eux signaient la pétition « One more bank ? Yes we Can ! »
Le projet de banque citoyenne NewB, a lui, déjà rassemblé près de 50 000 coopérateurs qui ont investi leur argent dans cette future banque honnête, démocratique, durable, sobre et dédiée à l'économie réelle.
Le paysage bancaire manque de diversité
Les Belges ont tout à gagner en une diversification du paysage bancaire : des emplois sauvés, et une stimulation de la concurrence au profit du consommateur.
Le problème ne vient pas du nombre mais du manque de diversité des banques actuelles !
Chez notre voisin allemand, ce ne sont pas moins de 4000 banques coopératives qui cohabitent et perdurent. Le rapport Liikanen, rédigé à la demande de la Commission européenne après la crise pointait d’ailleurs la plus grande stabilité des banques coopératives. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas, de leur côté, ont baissé il y a peu leurs exigences en matière d’agrément bancaire pour que davantage de banques entrent sur le marché.
Autant de preuves que la création d’une nouvelle banque devient urgente. Une banque qui profitera au plus grand nombre, à l’ensemble de la société et de ses citoyens.