Ecopower, lauréat du Prix Financité 2017

17/01/2018 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

La coopérative citoyenne d'énergies renouvelables Ecopower remporte la quatrième édition du Prix Financité destiné à promouvoir la finance solidaire.

Les internautes avaient jusqu'au 31 décembre 2017 pour voter pour leur projet préféré parmi les produits financiers labellisés par le Label Financité & Fairfin. Après Agricovert , De Landgenoten, ou BEES Coop, la coopérative flamande Ecopower est couronnée cette année grâce aux soutiens de milliers de citoyens.

Ecopower n'est autre que la plus grande coopérative productrice d'énergie en Belgique. Fondée en 1991 et distribuant de l'énergie depuis 2003, elle fait même figure de pionnière au niveau européen.
Pas moins de 53 000 citoyens sont coopérateurs et 43 000 d'entre eux sont clients, leur électricité provenant directement de la coopérative qui emploie également 35 équivalents temps plein.


La totalité de l'électricité distribuée par Ecopower est issue de sources d'énergies renouvelables et 95 % de celle-ci est directement produit par la coopérative, provenant essentiellement d'éoliennes citoyennes.

« Nous sommes très heureux de remporter le prix Financité » expliquait Jim Williame, coordinateur général d'Ecopower lors de la remise du prix. « Il est très important de mettre à l'honneur les projets directement portés par les citoyens et à finalité sociale ou environnementale. Dans le cas d'Ecopower, les investisseurs sont directement propriétaires des éoliennes citoyennes, ce qui ne se résume pas à un simple placement financier. »

 

L'investissement solidaire a le vent en poupe

Le prix Financité vise à promouvoir la finance solidaire. Preuve de l'attrait des citoyens pour celle-ci, le Prix Financité a enregistré cette année des records de participation. Des milliers d'internautes ont en effet voté pour leur projet préféré, lui donnant l'occasion de remporter 2 500€ sous forme d’investissement par Financité.

Les 37 projets en liste étaient ceux qui avaient au moins un produit financier certifié par le label Financité & Fairfin. Ce label garantit que les produits financiers portés par les coopératives ou ASBL financent des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux.

Le label offre aussi aux labellisés une promotion de leurs produits via un site internet dédié et différents supports de communication (newsletters, actions...) tournés vers les citoyens désireux de placer leur argent conformément à leur valeur et non à la simple recherche du profit maximum.

Ces produits financent des activités très variées, allant de l'écologie au journalisme , en passant par l'agriculture, la culture ou encore le microcrédit destiné aux pays en voie de développement...

Fin 2016, plus de 186 millions d'euros avaient été placés dans des produits labellisés grâce à plus de 100 000 investisseurs, soit près d'un Belge sur 100

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: