"Expérience digitale" du Food Market (Tour&Taxis) : Pratique… Mais pas pour tout le monde

08/02/2022 (h)

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RTBF Info

Il est un peu plus de midi, ce jeudi. Dans la prestigieuse gare maritime de Tour et Taxis, la halle gourmande ouverte depuis la fin de l’automne se remplit. Attablées, Jasmine et Agnès, la cinquantaine rient de bon cœur. Elles viennent de réserver : "On voulait parler avec des gens. Mais ici, on doit parler avec son QR code, son GSM", explique Jasmine, avant d’éclater de rire.

(...) L’association Financité qui milite pour une finance éthique et durable, par exemple, observe attentivement ce développement de la digitalisation des services de paiement : "En soi, ce n’est pas un problème, mais il ne faut oublier personne, explique Anne Fily, chercheuse en inclusion financière chez Financité. "Avec la digitalisation à marche forcée, on est en train de créer de nouvelles formes de discrimination et donc d’exclusion. Ces outils sont une bonne chose, mais on doit continuer à avoir le choix".