
La crise du COVID-19 nous a montré une chose. Le monde dans lequel nous vivons a besoin de force vitale pour pouvoir se réinventer. Beaucoup d’entre nous ont espéré et cherché des solutions pour être les acteur·rices de ce changement. Et si nous vous disions que beaucoup de solutions existent déjà et que vous pouvez en faire partie ? Une partie de cette solution se trouve dans la finance solidaire.
La finance ne doit pas être un gros mot, séparée de notre quotidien et de notre réalité. Elle peut soutenir de manière durable et solidaire des projets qui ont du sens pour ce nouveau monde que nous voulons rendre réel. Pour faire simple, votre argent fait la différence. Avec la finance solidaire, la finance c’est nous, c’est nos projets.
Déjà entendu parler de F’in Common ?
F’in Common est une coopérative qui accorde des prêts à des entreprises de l’économie sociale grâce à l’argent de centaines de citoyen·nes. C’est une première et c’est un système unique en Belgique car elle réunit au même endroit les citoyen·nes désireux·ses d’agir et les entreprises d’économie sociale toujours pleine de projets. En investissant dans F’in Common, votre argent ne finance pas un projet mais bien plusieurs structures qui en ont besoin pour développer leurs activités.
Ensemble pour la culture
La crise a révélé les faiblesses de notre système et mis en valeur la précarité, entre autres du secteur culturel et la situation dramatique de ses travailleur·euse·s. Alors s’il est indiscutable que la culture a besoin de financement public, il est aussi devenu indiscutable qu’elle a besoin de nous tous·tes, les citoyen·ne·s. Et déjà, dans le passé, certaines structures ont fait appel à l’investissement des citoyen·nes pour concrétiser des projets ponctuels ou pérennes.
Parmi elles, il y a Dynamo Coop, coopérative liégeoise qui met à disposition des artistes et des artisan·e·s des espaces et infrastructures indispensables à leurs activités. Déjà propriétaire de 2 bâtiments, la coopérative se prépare maintenant à acquérir un nouveau lieu qui donnera encore plus d’espace aux artistes et artisan·e·s.
Pour l’aider à réaliser ce projet, F’in Common souhaite lui accorder un prêt. Ceci ne sera rendu possible qu’avec votre force et votre volonté de mettre votre argent au service de F’in Common.
En investissant 100 € vous pouvez déjà faire la différence. (plafond de l'investissement à 1.000 €)
Pour plus d’information sur les mécanismes financiers de F’in Common et pour investir, rendez-vous sur www.fincommon.coop.