Financité engage un·e responsable de projets : communication et animation

Financité
07/07/2020 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

Financité est un réseau pluraliste de sensibilisation et de solidarité en matière d’éthique financière et sociale. Son but est de promouvoir, par un travail d’éducation permanente et dans le respect des principes de l'économie sociale, l’éthique et la solidarité dans les rapports à l’argent afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine.
Plus d'informations sur www.financite.be.

En vue de renforcer ses activités, Financité engage un·e nouveau·elle collaborateur·rice pour un emploi à temps plein composé de deux missions à mi-temps.

Missions


Un mi-temps chargé·e de communication

La mission consiste à mettre en valeur les activités et services du Réseau Financité et affirmer l’identité de l’organisation tant auprès de ses membres qu’à l’extérieur.

Cela implique de participer à la réalisation des tâches suivantes :

  • Préparer la stratégie de communication à court, moyen et long terme du Réseau Financité et des projets spécifiques ;
  • Dynamiser la sensibilisation et la diffusion d'informations sur les différents thèmes de la finance responsable et solidaire ;
  • Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces ;
  • Proposer et/ou choisir les moyens et supports de communication ;
  • Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés ;
  • Gérer, écrire et envoyer les différentes newsletters ;
  • Sélectionner des sujets et rédiger des articles pour les publications du Réseau Financité ;
  • Sélectionner des prestataires et fournisseurs pour les activités de communication ;
  • Coordonner la création graphique avec des graphistes externes pour la réalisation de supports en rapport avec les diverses activités du Réseau Financité (synthèse de rapport, rapport d’activité, brochure de présentation…) ;
  • Actualiser et améliorer les sites Internet existants du réseau ;
  • Gérer les réseaux sociaux ;
  • Évaluer les retombées des actions de communication ;
  • Organiser et gérer les activités matérielles, les dossiers administratifs (fichiers de relations…) et budgétaires des actions de communication.

Un mi-temps animateur·rice régional·e

La mission proposée consiste à mettre en œuvre le programme d’éducation permanente du Réseau Financité, principalement en province de Luxembourg. 

Il s'agit de consolider les activités de participation, éducation et formation citoyennes, à travers l'accompagnement et le suivi des groupes Financité, mais aussi de mettre en œuvre des activités de sensibilisation et d'information du grand public et de développer une dynamique régionale sur cette  province.

Cela implique de participer à la réalisation des tâches suivantes :

  • Création, coordination et animation d'activités en éducation permanente (ateliers, ciné-débats, conférences, formations généralistes, ...) sur les thématiques portées par le réseau et les groupes Financité – l'inclusion financière, les banques, l'épargne, la spéculation, l'investissement solidaire, les alternatives, les monnaies citoyennes, etc ;
  • Suivi, coordination et développement des activités des groupes Financité. Accompagnement de projets citoyens en lien avec la finance responsable et solidaire ;
  • Création d'animations et d'outils pédagogiques d'éducation financière pour des publics spécifiques ;
  • Développement de projets locaux et de partenariats, en lien avec la finance responsable et solidaire ;
  • Communication : encoder et publier les informations liées aux activités sur le site internet, assurer la transmission et la circulation de l'information entre les différentes structures et centraliser les informations liées à la vie de la régionale ;
  • Administration : suivi des tâches administratives liées au rapport en éducation permanente, au suivi des groupes Financité et à la gestion de la régionale ;

 
Profil

  • Capacité à vulgariser des concepts complexes et à retirer les informations pertinentes en fonction des publics concernés ;
  • Expérience en animation de groupes et interventions vers le grand public, aisance pour la prise de parole ;
  • Goût et intérêt pour les relations humaines, souplesse relationnelle pour s’adapter à des publics variés ;
  • Capacité à créer des événements et d'autres formes d'activités, en partenariat avec différentes structures locales ;
  • Études (bachelier ou master) en gestion, économie et/ou finance, avec un intérêt avéré pour la finance responsable et solidaire. La nature et la qualité des expériences professionnelles est également prise en compte ;
  • Excellentes capacités de rédaction, d’organisation, d'analyse, de synthèse.
  • Capacité à identifier les sujets clés, porteurs pour nos différentes parties prenantes (membres, prospects, professionnel·le·s, institutionnels) ;
  • Capacité à travailler sur plusieurs tâches en parallèle ;
  • Capacité à entretenir et développer un réseau de relations professionnelles ;
  • Maîtrise des outils suivants : CRM (Wordpress, Drupal, Wix), Google Analytics, Mailchimp, Word, Excel, Power Point ainsi que d’outil(s) de travail en ligne pour collaborer avec des partenaires extérieurs à l’organisation ;
  • Bonne connaissance des outils Web et des réseaux sociaux ;
  • Créativité ;
  • Bonne connaissance de l’anglais et du néerlandais ;
  • Autonomie, pro-activité, rigueur, conscience professionnelle et esprit d'équipe ;
  • Flexibilité horaire (activités/réunions fréquentes en soirée et parfois le week-end).

 
Autres atouts

  • Connaissance et intérêt pour le milieu associatif en général ;
  • Agrégation de l'enseignement secondaire ou supérieur ;
  • Maîtrise des techniques relatives à la gestion de projet ;
  • Résistance au stress ;
  • Respect des deadlines ;
  • Organisé·e, méthodique et possédant un esprit de synthèse, conceptuel et une vision globale.
  • Détenteur·rice du permis B et avoir un véhicule à disposition ;
  • Sens de l’humour.

 

Pour cette fonction, nous offrons :

  • Un travail à temps plein varié avec de nombreux contacts ;
  • Une autonomie d’action et de créativité ;
  • Un cadre de travail agréable : bureau à Liège et à Bruxelles, possibilité de télé-travail à négocier ;
  • De bonnes conditions salariales.

 

Entrée en fonction souhaitée pour début septembre 2020.

Merci d’envoyer votre candidature par mail pour le 10 août au plus tard, assortie impérativement d’une lettre de motivation, sur l’adresse candidatures@financite.be.

Les personnes sélectionnées seront prévenues par téléphone et conviées à un entretien le jeudi 20 ou vendredi 21 août.

 

www.financite.be

Date de l’annonce : 07 juillet 2020

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