Financité investit 102.000 € supplémentaires dans NewB

15/11/2019 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

Avec ce nouveau soutien de 102.000 euros, Financité porte à 200.000 euros le montant investi depuis la création de la coopérative.
 
Pour Financité qui accompagne les initiatives de finance éthique et solidaire, soutenir la création de NewB est une évidence.

Nous pensons de fait qu'une transition écologique plus qu'urgente ne pourra se faire qu'à condition d'être accompagnée d'une transition financière, c'est-à-dire réorienter les flux vers des projets à plus-value sociétale. Comment justifier, en 2019, qu'une banque finance encore les énergies fossiles avec les dépôts de ses clients ? L'année dernière, l'argent sur les comptes d'épargne a dépassé 260 milliards d'euros en Belgique. De ce montant, moins d'1 % a été consacré à l'épargne durable.

Il faut donc encourager les fonds d'investissement socialement responsables et développer des alternatives éthiques, mais il faut surtout s'assurer que tout l'argent déposé sur un compte en banque soit utilisé en faveur de la transition sociale et écologique dont notre société a besoin.

Investir dans le capital de NewB comporte des risques. Mais le risque de ne pas soutenir ce projet est encore plus important : celui de rester avec des banques qui financent encore 4 fois plus les énergies fossiles que le énergies renouvelables. NewB sera une banque 100% tournée vers la transition. Si nous ratons cette opportunité, il faudra l’expliquer à nos enfants.

Car, même si nous changeons nos habitudes afin de soutenir un modèle de société respectueux de la planète et de ses habitant·e·s, nos efforts resteront vains tant qu'ils ne seront pas accompagnés d'une réforme profonde du secteur financier. Une étude du groupe Nordea a fait l’exercice et montre bien que de transférer son argent vers des investissements durables a jusqu’à 27 fois plus d’impact que de multiplier les gestes du quotidien.