
Entre mars 2015 et octobre 2016, Financité ouvre un grand procès civil pour comprendre l'impact positif et négatif de la finance sur notre vie en société, le développement économique, l'environnement et sur le vivre ensemble.
La crise financière a démontré la perversité d'un système financier dérégulé qui a coûté énormément aux États et à ses citoyens tant sur le plan économique que sur le plan social. Aujourd'hui, le secteur financier affirme contribuer de manière importante au développement de l'économie réelle. Mais, est-ce réellement le cas?
La finance est-elle au service de la société ou au contraire lui nuit-elle?
Le Réseau Financité constate que ces questions de finance, de sa régulation et de ce que les citoyens sont en droit d'exiger des banques et du système financier de manière globale, sont la plupart du temps discutées dans des cercles d'experts. Or, nous sommes convaincus que les citoyens et les acteurs de la société civile doivent avoir leur mot à dire.
C'est pourquoi Financité ouvre le grand procès de la finance. Cette instruction durera 18 mois, de mars 2015 à octobre 2016.
Récolte des témoignages
Pour commencer, Financité propose un grand remue-méninges, un grand recensement des opinions que vous pourriez avoir à l’encontre de votre banque ou du système financier. Entre mars et septembre 2015, nous récoltons des témoignages à travers le site web www.procesdelafinance.be, des entretiens avec les acteurs de la société civile et des rencontres avec les citoyens.
À partir de octobre 2015, Financité rassemblera les contributions en plusieurs thèmes. Pour chaque thème, Financité illustrera vos propos par des faits, des chiffres, des interviews et des explications. Pour clôturer le procès, les membres Financité décideront des thèmes sur lesquels il convient que Financité se penche pour imaginer des propositions concrètes.
Dès maintenant, participez à la première étape. Laissez votre opinion sur www.procesdelafinance.be.