
En 2019, Cédric et Arnaud commencent à brasser dans leur cuisine. Spécialistes de la fermentation, il ne leur faut pas longtemps pour trouver la bonne formule et des partenaires d’aventure. Deux ans plus tard, ils deviennent officiellement brasseurs en créant Pulp, une brasserie urbaine bien ancrée dans la cité Ardente.
Dès le départ, les matières premières sont issues de circuits de préférence courts, solidaires et respectueux de leur milieu social et environnemental. Lorsqu’il s’agit de s’agrandir et de s’installer dans le quartier de Saint-Léonard, c’est tout naturellement qu’ils créent une coopérative : « On avait ces valeurs chevillées au corps. Le passage en coopérative les a officialisées dans des statuts et nous permet de passer à plus grande échelle », note Cédric, cofondateur de la brasserie. 10 bières plus tard et la chance de trouver un hangar de quasi 1000 mètres carrés dans le quartier de Saint-Léonard, la coopérative est en effet sur le point d’ouvrir un lieu pour brasser plus, mais pas que. « On ne veut pas faire de la bière pour faire de la bière. La brasserie sera le moteur économique de ce lieu de vie et espace culturel », précise Arnaud.
Pour continuer à brasser, adjoindre un bar, faire vivre ce lieu culturel et rendre le tout durable en payant les travailleurs et travailleuses, la coopérative est actuellement en pleine levée de fonds jusque fin mars. Objectif total : 400 000 euros. C’est là que les coopératrices et coopérateurs entrent en jeu.
À propos du Prix Financité
Le prix Financité vise à promouvoir la finance solidaire. Les projets en liste cette année ont obtenu le label Finance solidaire. Ce label garantit que les financements portés par les coopératives ou ASBL servent à développer des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux.
La finance solidaire certifiée par le label Finance solidaire représentait 640 millions d’euros fin 2023. Cela constitue une progression significative de 2,87 % à 5,13 % de l’encours global de la finance solidaire au cours des cinq dernières années, soit une croissance relative de 78 %.