La comptabilité, c'est politique.

20/09/2023 (h)

Peut-on parler de comptabilité avec passion ? La réponse est oui. En tout cas, c’est la démonstration faite par les expert·e·s présent·e·s à la première conférence du cycle “Environnement et Finance” organisé par Financité, l’ULB, le CEBRIG et Solvay Brussels School.

Ce mardi 19 septembre, l'Université libre de Bruxelles (ULB) a abrité une rencontre exceptionnelle, marquant le coup d'envoi du cycle de conférences "Environnement et Finance". Sous le thème "Environnement et Comptabilité", l'événement a rassemblé un panel d'expert·e·s prestigieux·euses et une audience captivée, tous et toutes animé·e·s par la volonté de définir un nouveau paradigme comptable en faveur de la préservation de la planète.

L'évolution des normes comptables : Un questionnement nécessaire 

La directrice de la Banque nationale de Belgique (BNB), Géraldine Thiry, a ouvert le bal en exposant que les normes comptables établies dans le 20e siècle ne reflètent plus la réalité actuelle. Elle a souligné l'existence de multiples indicateurs créatifs, certes, mais hétérogènes. "Nous devons aller au-delà de la simple mesure de la production", a-t-elle déclaré, prônant une comptabilité qui englobe la mesure du bien-être au-delà de la simple croissance économique. Elle a insisté sur la nécessité d'adopter de nouveaux référentiels pour sortir du paradigme traditionnel de la mesure de la production et plaide pour une liaison plus étroite entre la comptabilité d'entreprise et la comptabilité nationale.

Le modèle CARE : La comptabilité responsable en éveil

Lors de son témoignage en tant qu' assistante-chercheuse à l’UCLouvain, Pauline Rodberg a souligné que la comptabilité n'est pas neutre. Elle a fait part de sa découverte du modèle de la comptabilité CARE, invitant les étudiant·e·s à s'y intéresser et à embrasser cette voie prometteuse. CARE, qui vise à intégrer les considérations environnementales dans la comptabilité, représente un tournant essentiel pour une discipline longtemps restée en marge de la transition écologique.

La révolution du reporting financier européen

Jean-Marc Gollier, avocat spécialisé en réglementation financière et enseignant à la Louvain School of Management (UCL), a souligné les avancées de l'Europe en matière de reporting financier, notamment dans le cadre du Green Deal. Il a cependant noté que l'évolution des modèles de reporting demeure une révolution en cours, mais sans système unifié. L'accent a été mis sur la nécessité de débattre de la double matérialité (financière/environnementale) et de remettre en question le concept de responsabilité pour sortir du modèle de la "valeur actionnariale".

La comptabilité CARE, pilier de la transition écologique

Alexandre Rambaud, maître de conférences à AgroParisTech, a établi un parallèle intéressant entre la comptabilité et l'architecture. Il a souligné que la comptabilité, bien qu'on y pense peu, a un impact significatif sur nos vies. C’est l’architecture de toute organisation. Elle est un acte de qualification et de classification qui structure les activités humaines. Selon lui, la comptabilité est politique : il est nécessaire d’ouvrir le débat pour déterminer “de quoi on est comptable et à qui on rend des comptes”. 

Le programme CARE, qui existe depuis 11 ans, révolutionne la comptabilité en considérant l'humain non pas comme une charge, mais comme une source de redevabilité pour l'entreprise. Une comptabilité CARE, selon Alexandre Rambaud, peut faciliter la communication entre les scientifiques produisant des indicateurs complexes et les entreprises désireuses d'optimiser leur gestion financière et transitionner vers des modèles plus écologiques. La clé réside dans la combinaison des données scientifiques et financières pour mesurer la "solvabilité écologique" des entreprises.

Questions et espoirs pour un avenir écologique

Enfin, la séance de questions-réponses a été l'occasion de discuter du lien entre la comptabilité environnementale et l’investissement à impact, ainsi que des moyens de démocratiser le débat sur le modèle CARE et de faire bouger les lignes chez les actionnaires. Cette première rencontre a démontré que la comptabilité peut être un instrument passionnant pour la transition écologique, et que l'engagement de la société et des actionnaires est essentiel pour façonner un avenir plus durable.

Prochain rendez-vous : le 17 octobre 2023 

La prochaine conférence du cycle aura pour titre : "Environnement et politique monétaire". Inscrivez-vous dès maintenant via ce lien : https://www.cebrig-ulb.be/environnementfinance.html