
La Société nationale des chemins de fers belges a mandaté Financité pour lancer une grande opération de crowdfunding afin de financer son projet de RER bruxellois. La SNCB espère ainsi lever près de 700 millions d'euros.
Longtemps annoncé, le RER bruxellois pourrait enfin voir le jour. Alors qu'il manque près de 800 millions dans le fonds RER pour concrétiser ce grand projet de mobilité, la SNCB a décidé de s'engager dans la voie du financement participatif ou crowdfunding.
Fort de son expérience, le Réseau Financité a été mandaté, pour mettre en place une plateforme de crowdfunding à destination des navetteurs-investisseurs.
Alors que 250 milliards d'euros dorment actuellement sur les comptes d'épargne des Belges, cet argent pourrait ainsi être investi dans un projet utile.
Investir dans un projet proche de chez soi et de ses valeurs
La faiblesse actuelle des taux d’intérêt pourrait de surcroît pousser les investisseurs à se tourner vers cet investissement.
Par ailleurs, les Belges sont de plus en plus enclins à placer leur argent dans des projets proches de chez eux et conformes à leurs valeurs. Les transports publics, sont l'un des meilleurs moyens de lutter contre le réchauffement climatique alors qu'actuellement, seuls 20% des navetteurs utilisent les transports en commun pour se rendre à leur travail.
Chacun pourra ainsi placer son argent, qui servira directement dans l'aménagement de la gare la plus proche de chez soi.
Le RER couvrira un territoire de près de deux millions d'habitants.
Grâce à cette ambitieuse campagne, le RER pourrait être opérationnel d'ici 2055.