L'accès au logement facilité pour les plus modestes

21/01/2016 (h)

Auteur(s): 

Financité

La Région wallonne entend mettre en place d'ici 2017 un fonds de garantie locative. Soutenue depuis plusieurs mois par le Réseau Financité, cette mesure marquerait une réelle avancée, notamment pour les locataires qui ont du mal à débourser cette somme en une seule fois. Toutefois, ce fonds gagnerait fortement à être mutualisé.

« Le versement unique de la somme mais aussi l'apport en plusieurs mensualités seront possibles sans que les intérêts du propriétaire soient affectés par cette situation » déclarait ce matin, Paul Furlan, ministre du logement wallon dans les colonnes du Soir. Cette mesure si elle est effectivement mise en place représenterait un vrai plus pour les locataires qui ont du mal à débourser le montant de cette garantie locative en une fois.

Des interventions du CPAS existent mais sont bien trop souvent un facteur discriminant auprès des propriétaires. Autre avantage lorsqu'un locataire change de logement, il n'a pas à verser une seconde fois cette garantie locative.  


Le Réseau Financité milite depuis longtemps pour la création d'un fonds de garantie. Une carte blanche avait ainsi été publiée le 20 mai 2015 dans la Libre Belgique.

Pourquoi ne pas mutualiser ce fonds de garantie ?

La mutualisation de ce fonds de garantie, serait une mesure bien plus ambitieuse. Le principe est simple : le locataire verse chaque mois une somme modeste, de l’ordre de 2 à 3 % du montant de son loyer.

En contrepartie, le fonds garantit son bailleur : il permet de payer, jusqu’à un certain plafond, les montants dus par le locataire et non payés par celui-ci. En fin de contrat, le fonds rembourse au locataire la totalité des sommes qu'il a versées.

L'avantage est double. Le locataire, a besoin de mobiliser un somme bien moins importante, ce qui peut aujourd'hui consister une grande difficulté, en particulier pour les ménages à revenus modestes. Le propriétaire a de son côté, lui, l'assurance de se faire payer son dû.

Pour aller plus loin :