Le "prêt gagnant-gagnant" wallon

03/08/2015 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

Le « prêt gagnant-gagnant » fait partie des mesures du Plan PME wallon communiqué par Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l’économie, sur base des principes du « winwinlening » existant en Flandre.

Le 16 juillet dernier, Jean-Claude Marcourt a soumis au Conseil des Ministres un projet de décret visant à mobiliser l’épargne privée du citoyen au profit de jeunes PME, par un mécanisme de prêts fiscalement avantageux.

Ce Prêt citoyen répond au besoin des PME de renforcer leurs capacités de financement tout en les rendant moins dépendantes du secteur bancaire. Au niveau des caractéristiques de l’avantage fiscal, le taux de crédit d’impôt défini est de 4% pour les 4 premières années et de 2,5% pour les années suivantes. Au niveau des montants maximums, la limite est posée à 100.000 € par emprunteur, et 50.000 € par prêteur. L’application du dispositif est prévue en 2016 et il sera évalué après une année de fonctionnement. Après analyse, les conditions de la mesure pourront être adaptées par le Gouvernement. La gestion opérationnelle sera confiée à la Sowalfin.

Plus d'infos

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: