Le Réseau Financité engage 2 responsables de projets

14/12/2016 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

Le Réseau Financité est un mouvement citoyen qui œuvre pour promouvoir une finance responsable et solidaire, avec plus de 1000 membres citoyens, 40 groupes locaux et une centaine de membres issus du monde associatif et institutionnel. Depuis 1987, il applique sa devise « ensemble, changeons la finance » afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine.

Le Réseau Financité a trois axes de travail :

  • La participation citoyenne. Financité stimule et accompagne des initiatives collectives en matière de finance responsable et solidaire.

  • La publication d'analyses, d'études et de rapports et un centre de formation et de conseil. Financité mène des recherches, développe des savoirs, accompagne et conseille des organisations et des professionnels en matière de recherche de financements solidaires, recherche et met au point des produits et services financiers innovants.

  • La sensibilisation et le plaidoyer. Financité interpelle le grand public sur les enjeux de la finance responsable et solidaire et promeut les positions et les demandes de son réseau auprès des institutions.

Plus d'informations sur www.financite.be.

En vue de renforcer ses activités, le Réseau Financité engage 2 responsables de projets à temps plein :


Chargé-e de projets, économiste

Missions

La mission proposée consiste à mettre en œuvre des projets nécessitant des connaissances économiques et financières. Ces projets sont de natures diverses : d'une part, participer à des analyses et des études pour la cellule études, innovation et analyses et, d'autre part, réaliser des animations et formations sur des sujets économiques et financiers pour la cellule participation, éducation et formation citoyennes.

Dans le cadre de votre travail, vous rejoindrez une équipe dynamique et vous serez amené-e à participer à des projets de recherche et innovation, à créer des supports pédagogiques pour des formations/animations et à mettre sur pied des activités de sensibilisation vers différents publics, en partenariat avec d'autres acteurs locaux.

Tâches en participation, éducation et formation citoyennes

  • Création, coordination et animation d'activités en éducation permanente (ateliers, ciné-débats, conférences, formations généralistes,...) sur les thématiques portées par les permanents et les groupes Financité – l'inclusion financière, les banques, l'épargne, la spéculation, l'investissement solidaire, les alternatives, les monnaies citoyennes, etc.

  • Accompagnement de projets citoyens en lien avec la finance responsable et solidaire.

  • Création d'animations et d'outils pédagogiques d'éducation financière pour des publics spécifiques.

  • Développement de projets locaux et de partenariats, en lien avec la finance responsable et solidaire.

  • Communication et suivi administratif : publier les informations liées aux activités, assurer la transmission et la circulation de l'information entre les différentes composantes de Financité et assurer le suivi des tâches administratives liées aux activités.

Tâches en analyses, innovation et études

  • Réalisation d'analyses et études (définition des objectifs, méthodologie, analyse, écriture, conclusion, relecture) sur diverses thématiques liées à la finance responsable et solidaire.

  • Gestion de projets de recherche (introduction de dossiers, coordination des partenaires, suivi administratif, contact avec le mandant, présentation des résultats).

  • Production de contenu et activités d'éducation permanente.

  • Production de contenu pour la cellule Sensibilisation Information Mouvement (communication/plaidoyer).

Profils requis :

  • Études en économie et/ou finance, avec un intérêt notoire pour la finance responsable et solidaire.

  • Capacité à vulgariser des concepts complexes et à retirer les informations pertinentes en fonction des publics concernés.

  • Expérience en animation de groupes et/ou interventions vers le grand public.

  • Capacité à créer des événements et d'autres formes d'activités, en partenariat avec différentes structures locales.

  • Excellentes capacités de rédaction, d’organisation, d'analyse, de synthèse.

  • Compétences méthodologiques relatives à l'analyse qualitative et quantitative.

  • Bonne connaissance de l’anglais et du néerlandais.

  • Autonomie, pro-activité, rigueur, conscience professionnelle et esprit d'équipe.

  • Organisé(e), méthodique et possédant un esprit de synthèse.

  • Flexibilité horaire (activités/réunions en soirée et parfois le week-end).

Autres  atouts :

  • L’agrégation de l'enseignement secondaire ou supérieur.

  • La maîtrise des techniques relatives à la gestion de projet.

  • Connaissance et intérêt pour le milieu associatif en général.

  • Flexibilité et résistance au stress.

  • Respect des deadlines.

  • Être détenteur du permis B et avoir un véhicule à disposition.


Un-e chargé-e de projets, juriste

Missions

La mission proposée consiste à mettre en œuvre des projets nécessitant des connaissances juridiques, idéalement du cadre des entreprises en Belgique. Ces projets sont de natures diverses : d'une part, des études, des analyses et des consultations pour la cellule études, innovation et analyses et, d'autre part, des formations sur des sujets juridiques pour la cellule participation, éducation et formation citoyennes.

Tâches en participation, éducation et formation citoyennes

  • Création, coordination et animation de formations sur les aspects légaux du financement solidaire (appel privé et public à l'épargne des coopératives et des associations sans but lucratif, monnaies citoyennes, investissement solidaire).

  • Accompagnement de projets citoyens en lien avec la finance responsable et solidaire.

  • Communication et suivi administratif : publier les informations liées aux activités, assurer la transmission et la circulation de l'information entre les différentes composantes de Financité et le suivi des tâches administratives liées aux activités.

Tâches en analyses, innovation et études

  • Réalisation d'analyses et études (définition des objectifs, méthodologie, analyse, écriture, conclusion, relecture) sur diverses thématiques liées à la finance responsable et solidaire.

  • Gestion de projets de recherche (introduction de dossiers, coordination des partenaires, suivi administratif, contact avec le mandant, présentation des résultats).

  • Production de contenu et activités d'éducation permanente.

  • Production de contenu pour la cellule Sensibilisation, information et mouvement (communication/plaidoyer).

  • Consultations /formations juridiques.

  • Représentation de Financité (mandats ou prises de parole externes).

Profils requis :

  • Études juridiques, avec un intérêt pour la finance responsable et solidaire.

  • Capacité à vulgariser des concepts complexes en fonction des publics concernés.

  • Expérience en formation, animation de groupes et interventions vers le grand public.

  • Excellentes capacités de rédaction, d’organisation, d'analyse, de synthèse.

  • Bonne connaissance de l’anglais et du néerlandais.

  • Autonomie, pro-activité, rigueur, conscience professionnelle et esprit d'équipe.

  • Organisé(e), méthodique et possédant un esprit de synthèse.

  • Flexibilité horaire (pour les activités/réunions en soirée et parfois le weekend).

Autres  atouts :

  • L’agrégation de l'enseignement secondaire ou supérieur.

  • La maîtrise des techniques relatives à la gestion de projet.

  • Connaissance et intérêt pour le milieu associatif en général.

  • Flexibilité et résistance au stress.

  • Respect des deadlines.

  • Être détenteur du permis B et avoir un véhicule à disposition.


Pour ces 2 fonctions, nous offrons :

  • Un travail à temps plein varié avec de nombreux contacts.

  • Une autonomie d’action et de créativité.

  • Un cadre de travail agréable, sur Bruxelles, Liège ou Charleroi.

  • De bonnes conditions salariales.


Entrée souhaitée début février 2017.

Le lieu de travail principal est Bruxelles mais il est possible de travailler à un autre siège du Réseau Financité (Liège ou Charleroi).

Merci d'envoyer votre candidature, assortie impérativement d'une lettre de motivation ainsi que l'intitulé de la fonction pour laquelle vous postulez pour le dimanche 8 janvier 2017 au plus tard à l’attention de :

Bernard Bayot

Réseau Financité

Rue Botanique 75

1210 Bruxelles

Tél. : 02/340 08 60 - Fax : 02/706 49 06

bernard.bayot@financite.be

Date de l’annonce : 14 décembre 2016.

Les personnes sélectionnées seront prévenues par téléphone et conviées à un entretien la semaine du 16 au 20 janvier 2017.

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