Le Réseau Financité engage 2 responsables de projets

09/07/2018 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

Le Réseau Financité est un réseau pluraliste de sensibilisation et de solidarité en matière d’éthique financière et sociale. Son but est de promouvoir, par un travail d’éducation permanente et dans le respect des principes de l'économie sociale, l’éthique et la solidarité dans les rapports à l’argent afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine.
 

En vue de renforcer ses activités, le Réseau Financité engage 2 responsables de projet à temps plein :

  • un-e animateur-trice régional-e Liège-Luxembourg basé-e à Liège ;

  • un-e animateur-trice régional-e Bruxelles-Brabant wallon basé-e à Bruxelles ;

1 - Animateur-trice régional-e Liège-Luxembourg basé-e à Liège

Mission

La mission proposée consiste à mettre en œuvre le programme d’éducation permanente du Réseau Financité, principalement sur les provinces de Liège et Luxembourg.

Il s'agit de consolider les activités de participation, éducation et formation citoyennes, à travers l'accompagnement et le suivi des groupes Financité, mais aussi de mettre en œuvre des activités de sensibilisation et d'information du grand public et de développer une dynamique régionale sur ces deux provinces.

Tâches en participation, éducation et formation citoyennes

  • Création, coordination et animation d'activités en éducation permanente (ateliers, ciné-débats, conférences, formations généralistes,...) sur les thématiques portées par le réseau et les groupes Financité – l'inclusion financière, les banques, l'épargne, la spéculation, l'investissement solidaire, les alternatives, les monnaies citoyennes, etc.
  • Suivi, coordination et développement des activités des groupes Financité. Accompagnement de projets citoyens en lien avec la finance responsable et solidaire.
  • Création d'animations et d'outils pédagogiques d'éducation financière pour des publics spécifiques.
  • Développement de projets locaux et de partenariats, en lien avec la finance responsable et solidaire.
  • Communication : encoder et publier les informations liées aux activités sur le site internet, assurer la transmission et la circulation de l'information entre les différentes structures et centraliser les informations liées à la vie de la régionale.
  • Administration : suivi des tâches administratives liées au rapport en éducation permanente, au suivi des groupes Financité et à la gestion de la régionale.

Profils requis :

  • Capacité à vulgariser des concepts complexes et à retirer les informations pertinentes en fonction des publics concernés.
  • Expérience en animation de groupes et interventions vers le grand public.
  • Capacité à créer des événements et d'autres formes d'activités, en partenariat avec différentes structures locales.
  • Bonne capacité rédactionnelle.
  • Autonomie, pro-activité et capacité de travail en équipe.
  • Flexibilité horaire (pour les activités/réunions en soirée et parfois le we).
  • Background économique et en lien avec les initiatives de transition.

Autres atouts :

  • Diplôme de l'enseignement supérieur de niveau universitaire ou gradué en rapport avec la fonction.
  • Connaissance et intérêt pour le milieu associatif en général.
  • Flexibilité et résistance au stress.
  • Respect des deadlines.
  • Organisé(e), méthodique et possédant un esprit de synthèse, conceptuel et une vision globale.
  • Être détenteur du permis B et avoir un véhicule à disposition.

 

2 - Animateur-trice régional-e Bruxelles-Brabant wallon basé-e à Bruxelles

Mission

La mission proposée consiste à mettre en œuvre le programme d’éducation permanente du Réseau Financité, principalement sur la province du Brabant Wallon et dans la Région de Bruxelles Capitale.

Il s'agit de consolider les activités de participation, éducation et formation citoyennes, à travers l'accompagnement et le suivi des groupes Financité, mais aussi de mettre en œuvre des activités de sensibilisation et d'information du grand public et de développer une dynamique régionale sur ces deux provinces.

Tâches en participation, éducation et formation citoyennes

  • Création, coordination et animation d'activités en éducation permanente (ateliers, ciné-débats, conférences, formations généralistes,...) sur les thématiques portées par le réseau et les groupes Financité – l'inclusion financière, les banques, l'épargne, la spéculation, l'investissement solidaire, les alternatives, les monnaies citoyennes, etc.
  • Suivi, coordination et développement des activités des groupes Financité. Accompagnement de projets citoyens en lien avec la finance responsable et solidaire.
  • Création d'animations et d'outils pédagogiques d'éducation financière pour des publics spécifiques.
  • Développement de projets locaux et de partenariats, en lien avec la finance responsable et solidaire.
  • Communication : encoder et publier les informations liées aux activités sur le site internet, assurer la transmission et la circulation de l'information entre les différentes structures et centraliser les informations liées à la vie de la régionale.
  • Administration : suivi des tâches administratives liées au rapport en éducation permanente, au suivi des groupes Financité et à la gestion de la régionale.

Profils requis :

  • Capacité à vulgariser des concepts complexes et à retirer les informations pertinentes en fonction des publics concernés.
  • Expérience en animation de groupes et interventions vers le grand public.
  • Capacité à créer des événements et d'autres formes d'activités, en partenariat avec différentes structures locales.
  • Bonne capacité rédactionnelle.
  • Autonomie, pro-activité et capacité de travail en équipe.
  • Flexibilité horaire (pour les activités/réunions en soirée et parfois le we).
  • Background économique et en lien avec les initiatives de transition.

Autres atouts :

  • Diplôme de l'enseignement supérieur de niveau universitaire ou gradué en rapport avec la fonction.
  • Connaissance et intérêt pour le milieu associatif en général.
  • Flexibilité et résistance au stress.
  • Respect des deadlines.
  • Organisé(e), méthodique et possédant un esprit de synthèse, conceptuel et une vision globale.
  • Être détenteur du permis B et avoir un véhicule à disposition.
  •  

Pour ces 2 fonctions, nous offrons :

  • Un travail à temps plein varié avec de nombreux contacts.
  • Une autonomie d’action et de créativité.
  • Un cadre de travail agréable.
  • De bonnes conditions salariales.

Entrée prévue le 01 octobre 2018.

Merci d'envoyer votre candidature, assortie impérativement d'une lettre de motivation ainsi que l'intitulé de la fonction pour laquelle vous postulez pour le dimanche 19 août 2018 au plus tard à l’attention de :
 

Bernard Bayot
Réseau Financité
Rue Botanique 75

1210 Bruxelles
Tél.: 02/340 08 60- Fax: 02/706 49 06

bernard.bayot@financite.be

www.financite.be

Date de l'annonce : 9 juillet 2018

Les personnes sélectionnées seront prévenues par téléphone et conviées à un entretien à Bruxelles les 28 et 29 août 2018. Cet entretien durera environ 2 heures et comprendra une partie écrite et une partie orale.

 

Mots-clés liés: 

Lieux liés: