Le supermarché coopératif bruxellois BeesCoop remporte le Prix Financité 2016

17/01/2017 (h)

Auteur(s): 

Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)

Le supermarché coopératif et participatif bruxellois BEES Coop remporte la troisième édition du Prix Financité. Cette coopérative entend créer une alternative à la grande distribution avec des produits sains et accessibles. 

 

Les internautes avaient jusqu'au 31 janvier 2016 pour voter pour leur projet préféré parmi les produits financiers labellisés par le Label Financité & Fairfin. Après Agricovert et De Landgenoten, c'est BEES Coop qui est couronné cette année grâce aux soutiens de centaines de citoyens.

A la différence d'un supermarché classique, chez BEES tous les clients sont coopérateurs. Ils s'engagent également à travailler trois heures par mois au sein du supermarché. Cette participation active des coopérateurs, permettra au magasin de diminuer ses frais et ainsi de proposer des produits de qualité plus accessibles. "C'est l'objectif premier de BEES : rendre l'alimentation saine et durable à la portée de toutes les bourses" explique Martin Raucent chargé de projet de la coopérative. 

Ce concept existe depuis déjà 40 ans aux Etats-Unis, et rencontre un vrai succès en Belgique. Alors que la campagne de financement n'a été lancée qu'en mai dernier, BEES Coop compte déjà plus de 1 000 coopérateurs et un capital de 200 000€. 

"Se financer directement auprès du public était plus intéressant financièrement que de faire un emprunt auprès d'une banque" poursuit Martin Raucent. "Cela avait également du sens par rapport à notre démarche : se dire qu'ensemble, on pouvait construire un supermarché en étant solidaires et autonomes."

Le magasin ouvrira ses portes courant 2017.

Coup de projecteur sur l'investissement solidaire

Le prix Financité vise à promouvoir la finance solidaire.  Les trente-cinq coopératives ou ASBL qui ont participé à cette nouvelle édition proposent des produits financiers (obligations ou parts de coopérateur) ayant reçu le label Financité & Fairfin. Celui-ci garantit aux investisseurs que le produit finance l'économie sociale et soutient des initiatives conformes à leurs valeurs.

En effet, le label Financité, certifie 58 produits finançant des activités très variées, allant de l'écologie (plusieurs producteurs d'énergie renouvelable citoyenne) au journalisme (Médor, le nouveau magazine trimestriel belge et coopératif d'enquêtes et de récits), en passant par l'agriculture (comme Terre en vue), la culture (les Grignoux ou Quai 10, le tout nouveau Centre de l'image animée et interactive à Charleroi) ou encore le microcrédit destiné aux pays en voie de développement... Fin 2016, plus de 175 millions d'euros avaient été placés dans des produits labellisés grâce à plus de 100 000 investisseurs, soit près d'un Belge sur 100.

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: